«L’autre est un don»: Le Forum chrétien romand revient à Cressier le 5 octobre
Le Forum chrétien romand prendra place le samedi 5 octobre à Cressier, dans le canton de Neuchâtel, sur le thème: «L’autre est un don». Comme durant le premier rassemblement de ce nom à Leysin en octobre 2021, l’objectif du comité, lui-même constitué de chrétiens de tous bords, n’est pas de s’attarder sur la doctrine de chacun mais de proposer aux croyants «une plate-forme de partage des expériences personnelles de foi, pour recevoir un souffle intérieur commun, pour témoigner ensuite ensemble», lit-on dans sa présentation. «La rencontre est plus relationnelle qu’institutionnelle. C’est un œcuménisme “d’en bas”, pas un rassemblement “poli” de leaders religieux.», ajoutent les organisateurs.
La devise générale du Forum est en effet «prier – écouter – témoigner». Et le verset biblique qui servira de fil rouge cette année est: «Accueillez-vous donc les uns et les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu» (Rom. 15, 7). Le matin, des partages en petits groupes ouvriront la voie à un temps de partage collectif, après un petit-déjeuner avec croissants servi dès 9h, et un temps de louange.
Publicité
Des liens renforcés entre chrétiens du monde entier
Le comité profitera de la rencontre pour faire un point sur le 4e Forum chrétien mondial qui s’est tenu à Accra, au Ghana, en avril. Des chrétiens de diverses traditions ont pu y approfondir leurs liens et relever les défis mondiaux pour l’Eglise avec un grand E, à l’instar de celui qui leur est commun à tous: l’évangélisation. La journée à Cressier se poursuivra quant à elle avec un bilan et l’exposition de projets d’avenir pour cette jeune pousse en Romandie. Des ateliers seront également proposés («2025, 1700 ans du Concile de Nicée: quelle actualité pour le Forum chrétien?», «Œcuménisme dans le canton de Neuchâtel», «Lecture plurielle de la Bible», «Présence chrétienne dans les médias»).
En 2021, c’est en privilégiant ce qui rassemble, la personne de Jésus-Christ, que les participants se sont retrouvés. Environ 100 chrétiens avaient répondu à l’invitation -catholiques, réformés, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes, catholiques chrétiens, anglicans et adventistes. «Dans une société où les chrétiens sont désormais minoritaires, nous ne pouvons plus témoigner chacun de notre côté!» avaient conclu les participants catholiques à la fin de l’événement, couvert par Christianisme Aujourd’hui. «Nous avons vécu une prise de conscience renouvelée que nous sommes tous témoins du Christ ensemble.» Les inscriptions en ligne sont ouvertes pour un montant de 25 francs.