Skip to content

Évangélisation: The Turning équipe et envoie les chrétiens suisses rencontrer les passants en octobre

Deux jeunes hommes se serrent la main en signe d'amitié, en extérieur. Ils rient.
© Giulio Fornasar / Getty Images
La formation à l'évangélisation par le mouvement The Turning revient pour sa 6e édition du 8 au 12 octobre en Suisse romande: cinq soirées et quatre jours pour être équipé et partager l'Evangile dans plusieurs villes vaudoises et genevoises.
Charlotte Moulin

La semaine de formation à l’évangélisation The Turning aura lieu du 8 au 12 octobre en Suisse romande. «5 soirées pour se connecter au coeur du Père, 4 journées pour être équipé et envoyé dans la moisson afin d’entrer dans les œuvres que le Père a préparées d’avance pour ses enfant.» 2024 marque la 6e édition de cette aventure. «The Turning est bien un mouvement de discipulat, et non d’évangélisation: l’expérience et l’équipement du Turning activent les chrétiens dans leur mission de tous les jours, à savoir faire des disciples», précise Micaël Vaney, coordinateur.

«Le défi est le même depuis six ans: motiver les ouvriers à s’équiper pour aller dans la moisson.» Les participants inscrits iront évangéliser en binôme, par demi-journée selon leurs disponibilités, dans plusieurs quartiers vaudois et genevois: Versoix, Aigle, Yverdon-les-Bains, Genève, Gland et Morges. C’est depuis ces trois dernières villes, «QG principaux» de l’opération, que seront retransmis sur grand écran les soirées d’adoration, de témoignage et de formation à la démarche vers les «QG secondaires». Les soirées sont aussi une oasis pour ceux qui ont soif de communion fraternelle.

Publicité

Une approche simple

Aborder quelqu’un à la façon de The Turning est une démarche précise, basée sur un script simple. D’abord, le passant est informé que Dieu l’aime et qu’il a un plan pour sa vie. Ensuite, les évangélistes -ou un seul pour ne pas s’imposer- abordent la question de la destinée éternelle et du péché, avant de proposer la prière si la personne le souhaite. La «prière de bénédiction» porte sur la santé, la famille et les autres sujets que la personne veut confier. Puis, toujours si la personne le veut, ils l’accompagnent dans une «prière de conversion». Enfin, ils proposent de leur laisser leurs coordonnées pour continuer à échanger.

«Le script est un outil pour aborder les gens et leur partager l’Evangile de manière simple et permet de garder le focus sur la relation et l’amour de Dieu, plutôt que sur le fait de connaître par cœur un message», explique Micaël Vaney. En 2023, plus de 150 chrétiens d’une quarantaine d’Eglises romandes sont ainsi allés partager l’Evangile dans les villes et villages de leur région. Ils ont pu prier pour 521 personnes et accompagner 135 autres dans une prière d’engagement. 106 passants et évangélistes ont laissé leur contact personnel, avec la possibilité d’aller plus loin.

Thèmes liés:

Publicité