Skip to content

Un professeur chrétien évangélique emprisonné 415 jours en Irlande à cause d’un pronom transgenre

Enoch Burke en train d'être arrêté et mis à l'arrière d'un fourgon de la police irlandaise par deux agents dont l'un avec une veste jaune fluo avec écrit "Garda" dans le dos
© Enoch Burke / X
Après avoir refusé d’utiliser un pronom transgenre en 2022, le professeur Enoch Burke a été licencié. Le 2 septembre 2024, la justice irlandaise l'a renvoyé en prison pour la troisième fois. Il a déjà passé plus de 415 jours en détention.
Geoffrey Leplang

Interdit de s’approcher de l’école, l’homme a encore désobéi. La Haute Cour de Dublin a décidé de réincarcérer Enoch Burke, interpellé le 2 septembre dans l’enceinte de la Wilson’s Hospital School. Le juge a en effet statué le soir-même que le professeur avait enfreint l’ordonnance judiciaire d’éloignement de l’internat chrétien. L’établissement secondaire se décrit comme «une école progressiste, libérale et tolérante ancrée dans la tradition anglicane, accueillante envers tous ceux qui viennent apprendre ici». Elle est située à 88 kms à l’ouest de Dublin.

Suspendu en août 2022 après un conflit avec le directeur de l’époque au sujet de l’emploi d’un pronom transgenre avec un élève, l’homme a été licencié quelques semaines plus tard. Toutefois, son appel de la sanction a suspendu le licenciement. Toujours considéré comme salarié, Enoch Burke demeure payé par l’école jusqu’au 11 octobre. C’est à cette date que sera examinée sa plainte pour licenciement injuste.

Publicité

«Ils m’ont enlevé deux ans de ma vie»

Croyant évangélique, le professeur fait valoir ses convictions religieuses et dénonce la partialité du juge qui a ordonné son arrestation. Sur X, son compte suivi par 33 500 abonnés a en effet publié une vidéo le 2 septembre où il affirme que «le juge Barry O’Donnell a gagné près de 400 000 euros de 2016 à 2018 en tant qu’avocat représentant TUSLA, l’agence de protection de l’enfance de l’Etat irlandais, une organisation saturée d’idéologie LGBT». Une autre publication indique qu’il en était le 13 septembre à son 415e jour de prison. «C’est une parodie de justice», a dénoncé l’homme face au juge. «Ils m’ont enlevé deux ans de ma vie.» En Irlande, Enoch Burke est une figure du combat contre les impositions de l’idéologie du genre, notamment auprès des mineurs.

Thèmes liés:

Publicité