Skip to content

France: Sous la pression de militants LGBT, la mairie de Paris annule un colloque sur «la fabrique de l’enfant transgenre»

Un drapeau français flotte sur la ville de Paris
© PxHere
La mairie du 3e arrondissement de Paris a finalement refusé l’intervention d’une pédopsychiatre et d’une psychanalyste, qui devaient tenir un colloque sur le transgenrisme chez les enfants à la mi-novembre.
Evangéliques.info

La mairie de Paris a annulé un colloque sur le transgenrisme chez les enfants, qui devait se tenir le 13 novembre dans le 3e arrondissement. Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, et Céline Masson, psychanalyste, avait en effet prévu un colloque dédié aux «nouveaux enjeux des parents», avec une table ronde sur «la fabrique de l’enfant transgenre». La mairie a du reste qualifié les deux intervenantes de «chercheurs aux positions controversées», et s’est déclarée «engagée contre toutes les discriminations et contre la transphobie», rapporte Le Figaro. L’établissement aurait reçu de nombreuses menaces d’activistes.

Des traitements prescrits trop vite

Publicité

«Que défendons-nous? Seulement l’idée que les personnes recevant des mineurs se déclarant transgenres prennent quelques précautions avant de prescrire des traitements aux effets irréversibles», a précisé Caroline Eliacheff au Figaro le 17 novembre. Elle a déjà été accusée de «transphobie» sur les réseaux sociaux, notamment suite à la publication, en janvier 2022, de l’ouvrage précisément intitulé La fabrique de l’enfant transgenre, co-écrit avec la même collègue. Les auteures y exposent leur inquiétude face à l’augmentation massive des cas d’enfants voulant changer de genre, en pointant du doigt une «contagion sociale» sous l’influence des discours militants.

En mars, le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) avait par ailleurs commenté l’ouvrage dans un avis sur son site. «Affirmer aujourd’hui qu’il n’existe que deux sexes et que cela ne peut pas changer est très courageux», a assuré l’organisme. «Il faut protéger les enfants de l’idéologie du genre mortifère et des intérêts privés dont ils sont victimes.» Le Comité relevait ici l’intérêt financier des laboratoires pharmaceutiques, avec la vente «de traitements d’hormonothérapie à des enfants jusqu’à la fin de leurs jours».

A lire aussi:

>>États-Unis: Un élève transgenre dans le vestiaire des filles, une collégienne suspendue pour ses remarques<<

>>Mexique: Une députée transgenre veut pénaliser la Bible pour «discours de haine»<<

Thèmes liés:

Publicité