Skip to content

«Les évangéliques sont partout minoritaires», l’identité des évangéliques d’Europe au cœur des échanges à Prague

Le président de la commission théologique de l'Alliance évangélique espagnole s'exprime debout sur scène lors de la conférence du Cercle des théologiens évangéliques européens
© CNEF
La République tchèque a accueilli 70 théologiens protestants évangéliques du 23 au 27 août. Avec les membres de l'Alliance évangélique européenne, ils ont réfléchi quant à l'identité commune des évangéliques d'Europe.
Geoffrey Leplang

«Qu’est-ce qui unit les évangéliques? Comment cartographier leur diversité? Comment se rapportent-ils au monde chrétien au sens large?» C’est à ces questions que la conférence du Fellowship of european evangelical theologians (Cercle des théologiens évangéliques européens, CTEE) a tenté de répondre. Près de 70 théologiens protestants évangéliques ont en effet participé à cinq jours d’échanges, du 23 au 27 août, à Prague (République tchèque), à l’invitation de l’Alliance évangélique européenne, co-organisatrice de l’événement. La conférence était aussi ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs.

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a eu trois représentants au sein de cette conférence: Erwan Cloarec, son président, Yann Antoine, son vice-président, et Clément Diedrichs, son directeur général. Le CNEF salue «un temps d’échanges et de réflexion théologique bienvenu entre frères et sœurs en Christ, qui permet de mieux comprendre les racines et les enjeux communs des protestants évangéliques d’Europe». Via un communiqué publié le 30 août, l’organisme français souligne, par ailleurs, que «malgré une foi commune, la diversité des contextes vient colorer la manière de vivre la foi et la pratique des Eglises protestantes évangéliques».

Publicité

«Les évangéliques sont partout minoritaires»

Le CNEF retient que la spécificité du protestantisme évangélique européen est que «l’Europe est le berceau de l’évangélisme», mais «elle note une sécularisation des sociétés des différents pays». Les conclusions des différents échanges montrent également que «les évangéliques sont partout minoritaires dans la société, tout en soulignant une croissance du nombre d’Eglises». Les évangéliques européens ont aussi partagé «leurs inquiétudes» quant au «risque d’instrumentalisation par des partis populistes».

Auprès d’Evangelical Focus, Gert Kwakkel, le président néerlandais du CEET, a précisé les enjeux de cette rencontre. «La conférence est importante car 50 ans après Lausanne, il est nécessaire de regarder en arrière pour voir ce qui a été fait depuis, et de regarder vers l’avenir pour s’aider mutuellement à trouver notre chemin vers l’avenir.»

Thèmes liés:

Publicité