Skip to content

Suisse: les KidsGames fêtent dignement vingt ans d’existence en Suisse romande

Plus de 1500 enfants se sont retrouvée à l'Espace Gruyère de Bulle (FR)
Mercredi 7 août, pas moins de 1500 enfants et leurs coachs sportifs se sont retrouvés à l'Espace Gruyère de Bulle pour célébrer les vingt ans des KidsGames.
Maude Burkhalter

Comme un goût des grandes finales telles qu’elles se vivaient à Avenches lors des premières éditions des KidsGames. Presque toutes les régions prenant part durant cette semaine aux traditionnels KidsGames se sont donné rendez-vous à l’Espace Gruyère de Bulle (canton de Fribourg) le mercredi 7 août, pour fêter les vingt ans des joutes sportives en Suisse romande. Pendant plus de deux heures, les enfants, assis par équipe et par régions, ont assisté au spectacle «Time Out» qui avait pour objectif de marquer à la fois l’anniversaire de ces olympiades et de proposer un temps de respiration et de connexion. A la recherche d’un trésor se trouvant supposément au fond d’un lac, les animateurs ont tenu en haleine les enfants avec un dialogue enjoué et des décors grandeur nature. Entre deux dialogues, c’est le groupe de louange français Antydot qui a entraîné l’audience dans des chants dynamiques de louange et de reconnaissance. Et clou du spectacle que les enfants ne sont pas prêts d’oublier, l’impressionnante prestation d’un funambule pour lequel la salle entière retenait son souffle.

Une mobilisation sans précédent

Publicité

Du 4 au 9 août, dix-huit régions de Suisse romande participent aux KidsGames, des olympiades pour enfants dont l’objectif est d’être à la fois un lieu de compétition sportive et de ressourcement spirituel, pour des participants chrétiens et leurs amis non-chrétiens. En 2004, c’est la fondation du Grain de blé qui a importé ce mouvement international en Suisse romande, avec dès ses débuts une dynamique inter-Eglises. «C’était une mobilisation sans précédent pour l’enfance dans le milieu chrétien», explique Emmanuel Schmied, coordinateur KidsGames Suisse romande. «Durant les dix premières années, le concept était plus compétitif, avec jusqu’en 2012 des finales qui réunissaient toutes les régions à Avenches. Il y avait du reste la coupe romande du fair-play en plus des coupes des trois sports officiels. Le nombre de régions et d’enfants ayant augmenté, l’organisation de ces finales devenait très compliquée. Nous avons donc opté pour des cérémonies d’ouverture, toujours dans le modèle des Jeux Olympiques, et laissé les régions organiser leurs finales et cérémonies de clôture. Il y avait aussi le projet de mieux soigner le lien avec les familles à la fin de la semaine.»

Pour une transformation personnelle

Durant une semaine, les enfants entraînent leur esprit d’équipe et jouent les uns contre les autres. Mais au-delà du sport et des relations amicales, ils y reçoivent également un contenu spirituel. «Les KidsGames souhaitent permettre une transformation personnelle au travers de l’amour du Dieu de Jésus-Christ, mais aussi de partager l’espérance et les valeurs positives chrétiennes aux enfants de tous horizons», commente Emmanuel Schmied.

Promouvoir l’unité

En 2004, 1450 enfants avaient participé aux premiers KidsGames en Suisse romande, représentant neuf régions et 81 Eglises et paroisses. En 2018, année record, les organisateurs dénombraient 2450 participants pour dix-sept régions. Et dans les coulisses de l’événement, année après année, la collaboration entre les Eglises et les fédérations se renforce: «Depuis 2013, l’EERV est entrée officiellement dans l’association et l’Eglise catholique vaudoise nous a rejoint en 2017. Nous travaillons pour permettre un développement des partenariats avec le monde catholique et réformé ainsi qu’avec les Eglises évangéliques qui ne sont pas dans les fédérations historiques (FREE, UER, Armée du Salut et mennonites)», note Emmanuel Schmied. «A l’heure du repli sur soi, c’est un défi constant que de promouvoir l’unité, notamment pour l’enfance.»

>> Suisse: Le Parti évangélique «irrité» par les erreurs de calcul de l’AVS

>> Suisse: Un verset biblique sur une affiche de 337m2 au cœur de la ville de Zurich

Thèmes liés:

Publicité