Skip to content

Suisse: Le Parti évangélique «irrité» par les erreurs de calcul de l’AVS

Un couple âgé calcule son budget. L'homme et la femme sont assis à table, avec une calculette et plusieurs documents.
© aquaArts studio / Getty Images
Le Parti évangélique a réagi immédiatement lorsque l’OFAS a annoncé des erreurs de calcul concernant les dépenses de l’AVS. «Irrité», il exige «une transparence sans faille».
Evangéliques.info

Le Parti évangélique (PEV) s’est dit «extrêmement irrité» que des erreurs de calcul «aussi graves» aient pu être commises par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) concernant l’AVS. «Eu égard aux votations passées sur l’AVS, des chiffres corrects sont d’une importance capitale tant pour le travail parlementaire que pour le comportement de vote des citoyens», appuie le groupe dans un communiqué du 6 août, date à laquelle l’OFAS a fait part de ces inexactitudes. «La confiance dans les institutions est menacée (…) Le PEV exige une transparence sans faille», poursuivent les signataires du document. Les membres du parti saluent donc l’enquête administrative du département de l’Intérieur, «impérative», annoncée par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

L’OFAS a indiqué une erreur dans ses calculs à long terme: en 2033, les dépenses de l’AVS devraient être inférieures d’environ 4 milliards de francs à ce qui était prévu. «Ces erreurs ne devraient pas se produire, car il est de notre responsabilité de fournir des outils performants», a déclaré le directeur de l’office Stéphane Rossini durant une conférence de presse mardi, soulignant que l’OFAS regrettait profondément la chose. Deux modèles de calcul alternatif ont été immédiatement développés, a ajouté l’OFAS. Les nouvelles perspectives financières devraient être publiées en septembre.

Thèmes liés:

Publicité