Skip to content

Corée du Nord: La contrebande de contenus chrétiens se poursuit sans relâche

Une coréenne et ses deux filles lisent la bible (vue de haut)
© Portes Ouvertes
La Voix des martyrs arrive à faire passer chaque année 40 000 bibles en Corée du Nord. L’organisation utilise tous les moyens pour faire transiter du contenu chrétien: voie terrestre, radio, ballons…
Evangéliques.info

«Tout moyen d’introduire une bible en Corée du Nord, quelle que soit la provenance, est criminalisé», a rappelé Eric Foley, cofondateur et directeur général de la Voix des martyrs Corée (Voice of the Martyrs Korea, VMC), dans les colonnes de Mission Network News cet été. Et pourtant chaque année l’organisation, «par la grâce de Dieu et grâce aux partenariats (…) avec les organisations la Voix des Martyrs du monde entier», parvient à y faire passer plus de 40 000 bibles par an, explique-t-il.

Une «nation ermite»

Publicité

Cet été a été marqué par la Semaine de la liberté en Corée du Nord en juillet, une initiative américaine pour unir les chrétiens qui prient pour ce pays. L’objectif était de reconnaître publiquement et dans l’unité le courage des évadés et celui des millions de personnes qui souffrent encore dans cette «nation ermite». VMC déploie tous les moyens à sa disposition pour poursuivre sa contrebande de bibles et de contenus chrétiens ainsi que pour accueillir les transfuges nord-coréens en Asie du sud-est et en Russie. Bibles imprimées et audio, «packs de ministère» pour fournir des ressources aux évangélistes et aux pasteurs clandestins, et même chansons continuent de passer les frontières.

Sermons et ballons

Les étudiants jouent un rôle clé dans le domaine radiophonique. Parmi eux de nombreux volontaires, chrétiens à l’intérieur du pays et en Corée du Sud notamment, diffusent en effet des émissions, des sermons et de la musique chrétienne en ondes courtes. Les envois de ballons depuis la Corée du Sud, qui irritent tant le gouvernement nord coréen, permettent encore de faire du lien. La Corée du Nord a tendance à lester ceux qu’elle envoie en retour de déchets pour enrayer une «guerre psychologique» du fait des tracts militants qui atterrissent sur son sol. VMC glisse ses ressources au milieu des documents.

Thèmes liés:

Publicité