Skip to content

Cuba: Les chrétiens évangéliques appellent au respect de la liberté religieuse et des femmes

Le drapeau de Cuba flotte dans un ciel dégagé
© Pixabay
Soixante congrégations chrétiennes ont exigé, le 28 juin, une action rapide des autorités de Cuba pour garantir la liberté religieuse dans le pays. Ils réclament aussi davantage de «respect et de soutien de la dignité des femmes».
Geoffrey Leplang

Elles réclament la liberté des prisonniers politiques et l’élaboration d’un cadre juridique qui permette l’enregistrement de nouvelles Eglises. Le 28 juin, l’Alliance des chrétiens de Cuba (ACC), fondée le 19 novembre 2022 par soixante congrégations chrétiennes dont plusieurs évangéliques, a exigé des changements rapides de la part des autorités. Les pasteurs ont également plaidé pour «la cessation immédiate de l’application des procédures judiciaires pré-pénales car elles violent directement le droit international à la présomption d’innocence», rapporte Evangélico Digital.

De plus, l’ACC exige que le gouvernement cubain «respecte et soutienne la dignité des femmes et que cesse la violence et les féminicides sur l’île». Ils dénoncent notamment les maigres salaires des femmes qui les orientent à se prostituer pour se nourrir et subvenir aux besoins de leurs familles. Autre revendication: l’Alliance demande aux autorités policières de concentrer leurs moyens sur la protection des citoyens, «au lieu de consacrer leurs ressources à persécuter ceux qui pensent et manifestent contre la politique gouvernementale».

Publicité

>> Cuba: 622 violations de la liberté religieuse recensées en 2023

>> Cuba: Une campagne d’évangélisation rassemble des milliers de personnes

Thèmes liés:

Publicité