France: Un bâtiment de l’association évangélique de Guyane sélectionné au loto du patrimoine
Elle va être réhabilitée. Inutilisée depuis dix ans, la Maison Emmanuel à Cayenne devrait retrouver sa fonction d’accueil d’enfants de 9 à 15 ans d’ici 2026. Propriété de l’association évangélique de Guyane, elle entre dans la liste des dix-huit projets de réhabilitation établie par la Fondation du patrimoine le 20 mars, à l’issue d’un loto. Les travaux s’étendront de fin 2024 à fin 2025. Une fois restauré, le bâtiment possédera une ludothèque et des salles pour des accompagnements scolaires. De plus, des salles de réunion et des bureaux seront mis à disposition d’autres associations et organismes partenaires.
Publicité
Plus de 60 ans de travail parmi les enfants
La Maison Emmanuel a accueilli des activités orientées vers la jeunesse entre 1938 et le début des années 2000. Selon le site de la Fondation, elle avait ainsi une vocation cultuelle et sociale en proposant des pensions complètes pour certains enfants et des classes de vacances. Une librairie évangélique y avait aussi ses quartiers.
Située dans le centre-ville historique de Cayenne, cette maison de ville à colombages a été construite en 1937 par une missionnaire évangélique indépendante, Madame Lanicca. Elle comporte trois niveaux et une ancienne cuisine extérieure, rappelant le style architectural en vogue au 19e siècle dans cette région d’outre-mer. Trois chantiers pour des églises catholiques font aussi partie des projets retenus: les paroisses Saint-Augustin de Montemaggiore (Corse), Notre-Dame de l’Assomption à Trois-Rivières (Guadeloupe) et le bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon (Oise). La Fondation du patrimoine a pour rôle d’identifier des monuments en péril et lève des fonds pour les restaurer.
>>Suisse: Les diaconesses de Saint-Loup parées pour les travaux d’une nouvelle école de santé