Skip to content

Suisse: Les diaconesses de Saint-Loup parées pour les travaux d’une nouvelle école de santé

Le bâtiment principal de la communauté de Saint-Loup. Il s'agit d'une immense maison à quatre étages, au milieu de la verdure.
© Communauté de Saint-Loup - «La Maisonnée» est au centre de la vie de la communauté depuis l’arrivée de l’Institution des diaconesses sur le plateau, en 1852
La Communauté des diaconesses de Saint-Loup, congrégation historique de sœurs protestantes, se réjouit du chantier qui commence cette année via leur institution éponyme, grâce à une subvention du Grand Conseil vaudois.
Charlotte Moulin

Les diaconesses de Saint-Loup auront fait construire d’ici deux ans une nouvelle école de soins et santé communautaire (ESSC). Un projet en complète harmonie avec la mission de service qu’elles se donnent. Le Grand Conseil vaudois a en effet donné son accord, le 6 février, à l’octroi d’une garantie de crédit d’ouvrage de près de 44 000 000 francs pour la construction d’un bâtiment neuf. 1100 futurs assistantes et assistants en soin et santé communautaire devraient y être formés dès 2026. «L’Institution des diaconesses de Saint-Loup et les membres de sa communauté se réjouissent de cette cohabitation qui s’ajoute à la liste concrète des projets d’avenir pour le site de Saint-Loup», confirment les sœurs protestantes dans un communiqué.

Publicité

L’institution assure la mise en place des logements

L’Institution des diaconesses de Saint-Loup prend pour sa part entièrement en charge la rénovation du bâtiment «Les 4 Vents» où se trouve l’actuelle ESSC, bien plus petit que les 7000 m2 d’espaces d’apprentissage prévus pour cinquante classes. L’organisme le réhabilitera pour en faire des chambres et des logements dédiés aux apprentis et au personnel. Elle se charge également de remettre à neuf la cuisine de restauration collective.

Cette institution, où sont déjà passés des centaines de soignants, existe depuis 1852. La congrégation protestante féminine qui lui est liée est également un lieu de passage, plus spirituel celui-ci. «Les activités menées par la communauté se positionnent entre deux axes qui symbolisent la vision, tantôt davantage orientée vers “La prière et l’adoration”, tantôt davantage orientée vers “Le service »», décrivent les responsables. Au fil du temps sont ainsi accueillis des couples, des familles et des célibataires, qui rejoignent «pour un jour ou pour un temps» une communauté «ouverte, de foi et de vie en Jésus». Les travaux débutent cette année.

Rédigé par Charlotte Moulin, relu par Geoffrey Leplang

>> Suisse: Bienne accueillera la 15e conférence annuelle StopPauvreté en avril

>> Suisse: L’association chrétienne A Rocha fête les 10 ans de son programme de conservation de la nature

Thèmes liés:

Publicité