Skip to content

Mercy Ships officialise la construction d’un nouveau navire-hôpital au service de la santé en Afrique subsaharienne

Vue aérienne de deux navires de la flotte Mercy Ships dans un port
© Mercy Ships
L'annonce a été faite le 22 avril. La Fondation MSC, le Groupe MSC et Mercy Ships International vont construire un nouveau navire-hôpital. Il sera complémentaire de l'Africa Mercy, en service depuis 2007, et du Global Mercy depuis 2022.
Geoffrey Leplang

Trois ans après la livraison du Global Mercy, un nouveau navire-hôpital est sur le point d’être construit. L’ONG Mercy Ships, basée sur des valeurs chrétiennes et dont le siège est à Lausanne, a en effet annoncé un accord avec la Fondation MSC et le Groupe MSC le 22 avril. «Notre partenariat a déjà produit des résultats extraordinaires. J’attends avec impatience de voir ce nouveau navire prendre la mer pour aider davantage de communautés à travers l’Afrique», a déclaré le capitaine Gianluigi Aponte, fondateur du Groupe MSC.

Le nouveau bateau, conçu spécialement pour être un hôpital, «offrira chaque année des interventions chirurgicales et des formations gratuites à des milliers de personnes en Afrique». Il sera construit selon des spécifications similaires au Global Mercy, dont le chantier a duré neuf ans. D’une capacité d’accueil de 600 membres d’équipage et invités à bord, le navire comprendra six salles d’opération. De plus, un laboratoire entièrement équipé et des espaces de formation de pointe permettront de renforcer les systèmes chirurgicaux locaux pendant les dix mois de la mission au port d’amarrage. L’hôpital s’étendra sur deux ponts et 7000 mètres carrés.

Publicité

«Sans soutien spirituel, la mission de Mercy Ships ne serait pas réalisable»

Depuis sa création en 1978, Mercy Ships a réalisé plus de 117 000 interventions chirurgicales spécialisées telles que des reconstructions maxillo-faciales, des libérations de contractures pour les grands brûlés, des corrections de déformations orthopédiques chez les enfants, des réparations de fentes labiales et palatines, de l’ophtalmologie et des services dentaires.

Fondateur de Mercy Ships, Donald Stephens s’est aussi réjoui. «L’avenir de nombreuses personnes dans le monde est assuré grâce à l’arrivée de ce nouveau navire-hôpital. ​ Sans la générosité de nos partenaires et de nos équipages bénévoles et sans soutien spirituel, la mission de Mercy Ships – apporter espoir et guérison – ne serait pas réalisable. Aujourd’hui, je suis reconnaissant à MSC pour son soutien.»

>> Mission: Les deux navires de Mercy Ships réunis au Sénégal

Thèmes liés:

Publicité