Skip to content

Mission: Les deux navires de Mercy Ships réunis au Sénégal

Les deux navires de Mercy Ships accostés au port. Ils sont perpendiculaires l'un à l'autre.
© Mercy Ships - Le Global Mercy et l'Africa Mercy, mai 2022
Le dernier né de la flotte humanitaire de Mercy Ships, le Global Mercy, a rejoint son aîné l’Africa Mercy, le 29 mai au Sénégal. L’ONG chrétienne de soins médicaux a exprimé son émerveillement et ses espoirs.
Evangéliques.info

Le 29 mai, le dernier navire-hôpital de l’ONG humanitaire internationale chrétienne Mercy Ships, le Global Mercy, a rejoint son grand frère, l’Africa Mercy, au Sénégal. C’est l’aboutissement de 9 années de travail. Sa construction a ainsi été achevée en Chine, à la fin du mois de juillet 2021. Il a traversé le canal de Suez le 28 août, pour un voyage inaugural en Europe, avant de se diriger vers l’ouest du continent africain. L’Africa Mercy est quant à lui opérationnel depuis 2007. Mercy Ships fonctionne notamment sur le bénévolat de personnes qualifiées, et œuvre auprès de populations qui n’ont pas, ou presque pas, accès à des soins de santé.

«Les émotions d’aujourd’hui allaient de la gratitude à l’émerveillement, quand le Global Mercy a atteint le Sénégal pour la première fois», exprimaient les équipes sur les réseaux sociaux le 29 mai. Deux jours avant, elles se disaient déjà «très reconnaissantes à la nation du Sénégal» pour cet accueil, augurant «l’espoir et la guérison qui changent la vie».

Publicité

A ce jour les effectifs de l’organisation, qui utilise ses navires-hôpitaux pour apporter soins et formations médicales dans les pays en développement, a effectué plus de 500 000 opérations chirurgicales à bord, bientôt 49 000 traitements dentaires pratiqués par des spécialistes bénévoles, et a assuré la formation de 6 600 professionnels de la santé sur place. Les navires se déplacent de port en port. En outre, Mercy Ships fête ses 30 ans d’existence cette année.

Thèmes liés:

Publicité