Skip to content

France: Polémique autour de l’affiche des JO 2024 où la croix du Dôme des Invalides est effacée

L'affiche de Paris 2024 montre un Paris au style "bande-dessinée aux couleurs douces
© Paris 2024 / X.com
Dévoilées ce lundi, les affiches officielles des Jeux de Paris sont attaquées par certains politiciens. Selon eux, elles effacent l'identité de la France et ses racines judéo-chrétiennes.
Matthieu Schmidt

«Le grand effacement», ironise le porte-parole du Rassemblement national (RN) Thomas Ménagé. A la vue des affiches officielles des Jeux de Paris dévoilées lundi 4 mars au musée d’Orsay, nombreux sont les politiciens de droite qui s’insurgent. En effet, l’artiste Ugo Gattoni a choisi de représenter Paris sans drapeau tricolore et le Dôme des Invalides sans sa croix. Cette dernière est remplacée par une simple flèche. Eric Pauget, député Les Républicains (LR), accuse les organisateurs de «wokisme» et de vouloir effacer «les racines judéo-chrétiennes» de la France.

Publicité

Une aiguille dans une botte de foin

Le Comité d’organisation s’est défendu auprès de RMC Sport, déclarant: «C’est une représentation qui n’est ni exhaustive, ni fidèle à la réalité. [… Elle ne doit pas] faire l’objet d’interprétations à visée politique.» En effet et selon le site internet de Paris 2024, les affiches réalisées dans le style de la bande-dessinée Où est Charlie? dépeignent «une ville fantasmagorique». L’artiste dit avoir voulu créer des images «dans lesquelles on peut se perdre». Cela dans une volonté de créer «des histoires dans des histoires».

Concernant les deux points chauds qui alimentent le débat, d’après le Huffington Post, les affiches ne montrent pas de drapeau pour «ne favoriser aucun participant à ces olympiades». Elles suivraient ainsi le modèle des affiches de Tokyo 2020, Rio de Janeiro 2016 et Londres 2012. Le journaliste remarque encore que l’absence de la croix est probablement due à l’article 50 de la Charte des Jeux olympiques. Celui-ci n’autorise «aucune démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale dans un emplacement olympique».

Rédigé par Matthieu Schmidt, relu par Charlotte Moulin

>> Mois de la Bible: Pour mars 2024, l’Alliance biblique française a choisi le thème «Quand Bible & sport font équipe»

>> France: Un collectif commence sa lutte contre la traite des êtres humains en marge des Jeux olympiques

Thèmes liés:

Publicité