Skip to content

Mozambique: L’État islamique revendique la destruction de 200 maisons de chrétiens

Une femme mozambicaine marche au milieu d'un village détruit par l'Etat islamique
© Facebook / koaci.com
Malgré une baisse des attaques au Mozambique, le pays reste touché par l'extrémisme religieux. Début janvier, huit attaques ont visé des chrétiens dans le nord du territoire.
Evangéliques.info

En l’espace d’à peine deux semaines, dix chrétiens ont trouvé la mort sous les armes de l’Etat islamique (EI). Le bilan matériel s’élève à plus de 230 maisons et une église incendiées, indique un rapport de l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient. Ces exactions font notamment suite à un appel d’Abu Hudhayfah Al-Ansari, le porte-parole de l’EI. Le 4 janvier, il encourageait les musulmans radicalisés à «tuer [les chrétiens] partout où [ils] les trouveront».

A l’occasion de huit opérations conduites dans le nord du pays, des combattants ont surgi dans des villages, incendié des maisons de chrétiens et tiré sur des civils. L’EI a publié plusieurs photos documentant ces attaques, se targuant de ne pas avoir subi de pertes. Dans le cadre de la lutte contre l’armée mozambicaine, l’EI revendique aussi l’attaque de deux navires.

Publicité

La lumière au bout du tunnel?

Dans ce pays à majorité chrétienne, classé 39e sur l’Index de persécution 2024 de Portes Ouvertes, les violences sont fréquentes. La région de Cabo Delgado, où ces attaques ont eu lieu, est particulièrement touchée. On note cependant une touche d’espoir, puisque la situation s’est légèrement améliorée au Mozambique. En effet, selon Inter Press Service, «le nombre d’attaques a diminué» grâce au déploiement des forces armées des pays limitrophes. Selon un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU, «le nombre de combattants sur le terrain est passé de 2500 à environ 280».

Toutefois et selon de nombreuses personnes, la force n’est pas à elle seule une solution. Selon un pasteur qui s’est confié à Portes Ouvertes, le gouvernement doit mettre en place «une stratégie globale». En août 2023, le député permanent du Mozambique à l’ONU a indiqué que les pays d’Afrique devaient lutter contre la pauvreté, les inégalités, l’exclusion sociale et les discriminations religieuses pour mettre fin au terrorisme.

>> Portes Ouvertes décrypte l’Index mondial de persécution des chrétiens 2024 et répond à vos questions

>> Mission: Un pilote américain et deux volontaires libérés au Mozambique après quatre mois en prison

Thèmes liés:

Publicité