Skip to content

Mission: Un pilote américain et deux volontaires libérés au Mozambique après quatre mois en prison

des hommes chargent un avion de l'organisme missionnaire MAF au Congo
© MAF France/Twitter - Mission Aviation Fellowship aide les populations du Mozambique depuis 2014 (photo d'illustration)
Emprisonnés depuis quatre mois au Mozambique, le pilote missionnaire américain Ryan Koher et deux volontaires Sud-Africains, ont été libérés le 14 mars.
Evangéliques.info

Longtemps inquiet, l’organisme missionnaire Mission Aviation Fellowship (MAF) a partagé des nouvelles rassurantes. Le pilote missionnaire Ryan Koher et les volontaires sud-africains WJ du Plessis et Eric Dry ont quitté, mardi 14 mars en fin d’après-midi, la prison dans laquelle ils étaient détenus depuis plus de quatre mois. Ils ont pu échanger par téléphone avec leurs familles.

Néanmoins, ils ne sont pas acquittés. Ils doivent en effet rester sur le territoire du Mozambique car l’enquête est toujours en cours. À ce jour, aucune accusation n’a toutefois été déposée, selon les déclarations de la famille au Christian Post. «MAF est reconnaissant envers les tribunaux mozambicains pour cette décision [mais] suit de près les prochaines étapes de l’affaire auprès de notre conseiller juridique», a déclaré le porte-parole de l’organisme missionnaire. Par ailleurs, MAF continue de lancer les appels à la prière pour une libération complète.

Publicité

MAF présent au Mozambique depuis 2014

Arrêtés en novembre 2022, les trois hommes sont soupçonnés de soutenir les insurgés dans ce pays déchiré par la guerre. Depuis 2017, un groupe rebelle soupçonné d’avoir des liens avec l’Etat islamique s’est emparé de villages, d’églises et de mosquées dans le nord du pays. «Nous prions pour que Ryan soit libéré et que le procureur se rende compte qu’il n’a rien fait de mal. Nous espérons que l’affaire sera classée et que Ryan sera bientôt à la maison avec nous», a déclaré sa femme Annabel.

Grâce à son partenaire local Ambassador Aviation, MAF œuvre depuis 2014 au Mozambique pour acheminer des fournitures à divers orphelinats par avion. Lors de leurs arrestations, le pilote missionnaire américain et les deux volontaires sud-africains se préparaient à aider à charger des vitamines et d’autres articles dans un avion à destination d’un orphelinat à Cabo Delgado, la province la plus au nord du Mozambique.

Thèmes liés:

Publicité