Skip to content

Persécution: Multiplication exponentielle des attaques contre les chrétiens dans le monde

© Portes Ouvertes
Selon l’Index mondial de persécution des chrétiens 2024 que l’ONG Portes Ouvertes vient de publier, c’est à nouveau en Corée du Nord et en Somalie que l’oppression est la plus intense. En revanche, le nombre d’agressions a radicalement augmenté.
Evangéliques.info

L’ONG d’aide aux chrétiens persécutés Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution des chrétiens annuel le 17 janvier. S’il n’y a pas de grands changements en tête de ce triste classement depuis l’année dernière, les attaques contre des églises, des écoles chrétiennes et des hôpitaux ont été multipliées par sept, passant de 2110 en 2022 à 14 766 en 2023.

Par ailleurs, près de 43 000 chrétiens ont subi des violences physiques ou reçu des menaces de mort contre 30 000 l’année précédente. Les attaques contre des maisons où résident des chrétiens ont augmenté de 371%.

Publicité

La Corée du Nord reste le pays où les chrétiens souffrent le plus pour leur foi selon les sources de Portes Ouvertes et la Somalie, où l’extrémisme islamique fait rage, se place en deuxième position. La Libye a remplacé le Yémen sur la troisième marche. Les chrétiens de ces deux pays sont eux aussi oppressés dans des contextes islamistes radicaux. On trouve l’Erythrée totalitariste en quatrième position. Suivent le Nigeria, le Pakistan, le Soudan (qui monte de deux crans depuis l’année passé), l’Iran et l’Afghanistan. Actuellement, un chrétien sur sept dans le monde est victime de persécution très élevée à extrême.

>> Inde: Près de 400 chrétiens protestants arrêtés en trois ans dans l’Uttar Pradesh

>> Une nouvelle base de données sur la persécution sera présentée au Sommet international sur la liberté religieuse

Thèmes liés:

Publicité