Skip to content

Une nouvelle base de données sur la persécution sera présentée au Sommet international sur la liberté religieuse

Un ordinateur ouvert avec une image deux images de dossiers qui sortent de l'écrans
© anyaberkut / Getty Images
L'organisation chrétienne Global Christian Relief présentera une base de données exhaustive regroupant les incidents de persécution à travers le monde depuis 2022, durant le Sommet international sur la liberté religieuse les 30 et 31 janvier.

Global Christian Relief (GCR), une organisation basée aux Etats-Unis qui surveille la persécution des chrétiens, a élaboré une rigoureuse base de données retraçant les actes de persécution religieuse dans le monde depuis 2022. Créée en coopération avec l’Institut international pour la liberté religieuse, ce nouvel outil sera présenté officiellement durant le Sommet international sur la liberté religieuse à Washington DC, qui aura lieu les 30 et 31 janvier. Depuis 2021, cette conférence mondiale rassemble des représentants de différentes religions -dont plusieurs religions minoritaires- et d’associations afin de sensibiliser aux persécutions que les croyants subissent.

6000 actes violents à l’encontre des croyants en moins de deux ans

Publicité

Dénombrant meurtres, arrestations, enlèvements, agressions sexuelles ou mariages forcés, la Base de données sur les incidents violents (Violent incidents Database) contient déjà la liste de plus de 6000 actes à l’encontre des croyants en moins de deux ans. Construite à partir de nombreux rapports issus de missions locales et mondiales, elle se veut une ressource utile aux journalistes, aux groupes de défense de la liberté de conviction, aux représentants des gouvernements et à toute personne intéressée par ces données, indique PR Newswire.

«Cette base de données aide à donner une voix à ceux qui n’ont pas de voix en enregistrant et en partageant les détails des attaques spécifiques subies par les chrétiens et autres croyants dans le monde», a déclaré David Curry , PDG de Global Christian Relief. Le document contribuera également à l’Indice mondial de la liberté religieuse de GRC. En cela, cet indicateur fait écho à l’Index de persécution des chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes.

>>Mauritanie: Des chrétiens libérés, discrétion demandée

>>Chine: Non, les chrétiens ne sont pas en déclin, selon une ONG de soutien aux chrétiens persécutés

Thèmes liés:

Publicité