France: Le pasteur Samuel Sahagian décoré par l’Arménie
Il a intégré l’Ordre de l’amitié, à la suite d’un décret du président arménien. Le pasteur Samuel Sahagian a reçu, le 17 janvier, la distinction des mains de Hasmik Tolmajyan, ambassadrice d’Arménie en France. Il est le fondateur et président d’honneur de l’association humanitaire «Solidarité Protestante France-Arménie» (SPFA). Par cette médaille, l’Arménie reconnaît ainsi sa «grande contribution» au renforcement des liens amicaux arméno-français et ses activités humanitaires «inlassables».
Dans son discours, l’ambassadrice a notamment souligné, selon armenews.com, sa réactivité à agir après le tremblement de terre de 1988. Ce dernier avait tué entre 20 000 et 30 000 habitants, et fait plus de 15 000 blessés. Elle a également mis en avant les nombreux programmes culturels, éducatifs, sanitaires, humanitaires et de développement qu’il a lancés en Arménie et dans le Haut-Karabakh depuis plus de 30 ans.
Publicité
La cérémonie, organisée à l’ambassade, a réuni plusieurs responsables religieux. Parmi eux, se trouvaient Joël Mikaélian, chef de l’Église évangélique arménienne de France, le révérend Dr René Léonian, chef de la chaire d’études arméniennes de l’Université catholique de Lyon et Janik Manissian, l’actuel président de l’association humanitaire SPFA.