Skip to content

France: Un collectif commence sa lutte contre la traite des êtres humains en marge des Jeux olympiques

la moitié du visage d'une femme souriante avec un drapeau français sur la joue à gauche et le même visage mais triste avec du maquillage qui a coulé sur le côté droit
© «Ensemble contre la traite des êtres humains»
Le 16 janvier, le collectif «Ensemble contre la traite des êtres humains» a lancé sa campagne pour sensibiliser le public à l’exploitation humaine sous toutes ses formes. Si elle a débuté en amont des Jeux de Paris, ce n’est pas sans raison.
Evangéliques.info

«Ce grand moment sportif doit être une fête pour toutes et tous.» Si les Jeux olympiques portent des valeurs nobles telles que le respect, l’excellence et la détermination, ce serait aussi un moment malheureusement propice pour l’exploitation humaine sous toutes ses formes. C’est pourquoi, le collectif «Ensemble contre la traite des êtres humains» a lancé une campagne de sensibilisation en marge de ce rassemblement.

Afin d’alerter et d’aider à repérer les victimes, le collectif, composé de vingt-huit associations françaises chrétiennes ou caritatives et coordonné par le secours catholique, a mis en ligne une brochure disponible en français et en anglais. Ce livret comportant des témoignages et des explications est accessible depuis le 16 janvier, indique un communiqué de presse. Un autre objectif de cette démarche est de responsabiliser les organisateurs des Jeux de Paris ainsi que les entreprises privées qui y sont investies.

Publicité

Plus de victimes, plusieurs facteurs l’expliquent

La traite des êtres humains consiste en l’exploitation sexuelle ou à l’exploitation au travail, mais aussi dans la contrainte à commettre des délits et la mendicité forcée. Il y a des «risques exacerbés» que le nombre de victimes augmentent lors des Jeux de Paris.

Plusieurs facteurs seraient en cause. L’urgence de construire et de finaliser les infrastructures, alliée à l’offre importante mais ponctuelle d’activités précaires expliquerait un nombre particulièrement élevé de travailleurs non déclarés et exploités. De plus, l’afflux important de touristes inciterait les réseaux criminels obligeant à voler, mendier et se prostituer à racoler davantage de personnes que d’habitude, car les «opportunités» pour gagner de l’argent augmentent là où se déroulent les grands rassemblements.

Rappelant les conséquences psychologiques et physiques que subissent les victimes,  le livret indique également les numéros de secours à contacter et les lieux pour les mettre en sécurité.

>>Jeux de Paris: Les nouveaux testaments «Plus précieux que l’or» bientôt en route vers l’imprimerie

>>Ensemble2024: Une plateforme rassemble les initiatives chrétiennes en vue des Jeux de Paris

Thèmes liés:

Publicité