France: Vote historique pour le CNEF
C’est quasiment à l’unanimité qu’a été voté le 5 décembre au Palais de la femme à Paris en assemblée plénière du CNEF le texte «Ensemble en mission: Pour un élan missionnel pour les évangéliques de France», avec un seul vote «contre». Comme le souligne Erwan Cloarec, président du CNEF, l’organisation «joue son rôle de catalyseur» en coordonnant la rédaction de ce texte comprenant neuf articles et qui permet «l’émergence d’un outil commun» pour les Eglises évangéliques. Cette concertation historique entend insuffler de la vision et de l’unité à la mission des Eglises, sans pour autant nier leur diversité et leurs spécificités.
Un texte inspiré par le Mouvement de Lausanne
Publicité
Etaient présents pour commenter le texte, Usha Reifsnider, doctorante en théologie appliquée à l’anthropologie et Jim Memory, de European Christian Mission International. Tous deux sont issus du Mouvement de Lausanne, qui a nourri la réflexion autour du texte. Usha Reifsnider a notamment insisté sur la portée inclusive du texte et Jim Memory a réaffirmé l’importance pour les Eglises d’être pertinentes dans le contexte culturel dans lequel elles s’inscrivent.
Philippe Monnery, vice-président du CNEF a coordonné le projet de texte commun, qui n’est qu’une étape et non pas une finalité pour la mise en œuvre de cette vision missionnelle commune. Il déclare: «Nous espérons que les membres se saisissent du texte pour le mettre en œuvre sur le terrain et que cela donne lieu à des projets communs.»
Philippe Monnery révèle notamment que dans le prolongement de cette initiative, plusieurs moments de prière ont été organisés pour prier sur les articles du texte, avec notamment la semaine internationale de prière qui sera axée sur l’élan missionnel.
>> Ensemble2024: Une plateforme rassemble les initiatives chrétiennes en vue des Jeux de Paris