France: Une exposition sur les métiers de la fin de vie à Bordeaux
Depuis le 16 octobre et jusqu’au 5 novembre, sur les quais de Bordeaux, se tient l’exposition «Les passeurs». Elle met en avant les professions qui accompagnent la fin de vie, la mort et le deuil. Organisée par Inmemori, une entreprise de pompes funèbres en partenariat avec la ville de Bordeaux, cette initiative a pour objectif d’informer sur le quotidien concret des personnes qui accompagnent les défunts et les endeuillés, précise Sud Ouest.
A la rencontre de ceux qui côtoient la mort
Publicité
Au travers de portraits accompagnés de témoignages, les visiteurs découvrent, d’affiche en affiche, quatorze professionnels bordelais, notamment une infirmière en soins palliatifs, un agent de cimetière, une thanatopractrice et un marbrier. Dans ce cadre, une conférence sur le thème «La mort, parlons-en» s’est tenue le 17 octobre, qui a accueilli le directeur général du CHU de Bordeaux, ainsi que la spécialiste des soins palliatifs, la directrice de la maison de santé Marie-Galène et la fondatrice d’Inmemori.
Un débat loin d’être résolu
Le débat sur la fin de vie n’a pas encore fini de faire couler de l’encre. Dans un article publié sur son site le 12 octobre, le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) dénonce une prise de position de France Télévisions, qui avait diffusé un téléfilm sur la fin de vie la veille sur sa chaîne. «Financée avec l’argent des contribuables, cette chaîne du service public fait la promotion d’une pratique illégale en France. Est-elle la voix du gouvernement? Nous le saurons bientôt puisqu’un projet de loi est actuellement présenté au président de la République. Dans tous les cas, c’est encore une « belle » démonstration qu’un débat contradictoire et intelligible sur la fin de vie se trouve une nouvelle fois biaisé», affirme le CPDH.
Cette exposition se veut toutefois également «rassurante», selon l’organisatrice Clémence Piazza, qui s’est confié à Sud Ouest. En effet selon elle, parler de la mort, c’est aussi permettre de mieux s’y préparer.
>> France: La moitié des croyants sont contre la loi sur la fin de vie
>> Le Conseil économique, social et environnemental favorable au suicide assisté et à l’euthanasie