Skip to content

Le Conseil économique, social et environnemental favorable au suicide assisté et à l’euthanasie

Photo du gros bâtiment du CESE, à Paris
© iStock - Siège du CESE au palais d'Iéna à Paris
Le 9 mai, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié sur son site internet un avis en faveur de l’aide active à mourir et du renforcement des soins palliatifs.
Evangéliques.info

L’avis, publié le 9 mai et intitulé «Fin de vie: faire évoluer la loi?» confirme le positionnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) face à la question de la fin de vie. Celui-ci propose une modification de la loi pour donner «le droit pour les personnes atteintes de maladies graves et incurables […] de demander l’aide active à mourir: suicide assisté ou euthanasie». Avec cette loi, les professionnels de la santé auraient cependant le droit de refuser ces actes par une clause de conscience.

Il est également question, dans le texte, du développement des soins palliatifs permettant de soulager la souffrance physique et psychique. Les signataires préconisent le recours à cette aide et ce, dès le début du diagnostic d’une maladie grave évolutive. «Ces soins sont considérés trop souvent comme des soins de fin de vie, alors qu’ils peuvent être utiles dès le début de la maladie, et parfois très loin de la fin de vie pour certaines pathologies comme le diabète.» Outre leur développement, l’assemblée consultative souhaite favoriser la prise en charge et la possibilité de recevoir ces soins à domicile. Le CESE prévoit donc le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation à ce sujet.

Publicité

>> Paraguay: Les évangéliques saluent l’élection d’un président pro-vie

>> France: Marche pour Jésus le 3 juin, «témoignage joyeux et paisible d’une foi vivante»

Thèmes liés:

Publicité