Biélorussie: L’Église New Life de Minsk a été dissoute
Triste fin de procès pour l’Eglise pentecôtiste New Life de Minsk (Biélorussie), accusée de «terrorisme», et déjà dans la tourmente juridique depuis plusieurs années. Le 17 octobre, le juge du tribunal municipal de la ville a prononcé son verdict à l’issue d’une audience d’environ quatre heures. L’Eglise est dissoute.
D’après le compte rendu qu’un membre a publié sur Facebook, cet acte final du procès a surtout été habité par les témoignages de chrétiens de la communauté. Plusieurs sont sortis de situations désastreuses, de l’alcoolodépendance et de la misère grâce aux œuvres de New Life. Certains autres y ont trouvé une sécurité morale pour eux-mêmes ou pour leurs enfants, ainsi qu’une foi qui a changé leur vie. Unanimement, ils ont mis en avant son énorme travail social durant ses 31 ans d’existence.
Publicité
A l’origine des accusations, une manifestation politique
Un avocat émérite de la République de Biélorussie, vice-président à la retraite de la Cour constitutionnelle et membre de l’Eglise a par ailleurs amené lui-même ses observations. Les vidéos et photos sur lesquelles se base l’accusation ne correspondent pas au concept juridique «d’extrémisme». On y voit des paroissiens, manifestant en 2020 contre la «cruauté» du gouvernement d’Alexandre Loukachenko.
Les membres étaient déjà empêchés d’accéder à leur locaux -qui ont ensuite été détruits- depuis janvier 2021. Ils se réunissaient donc sur le parking. Leur site web a été fermé cet été. L’Eglise a encore la possibilité de faire appel du verdict.
>> Allemagne: 7000 participants au Festival de l’espoir avec Franklin Graham