Skip to content

Biélorussie: Le site web de l’Église New Life de Minsk fermé, l’acharnement continue

Le pasteur de l'Eglise prêche sur le parking de l'Eglise avec un bonnet sur la tête, une Bible dans une main et un micro dans l'autre
© New Life Minsk/Facebook - Malgré la pluie ou la neige, les chrétiens ont continué à se réunir sur le parking de l'Eglise, inutilisable depuis février 2021
Le bras de fer s'intensifie entre le procureur et l'Eglise pentecôtiste de Minsk dont les locaux ont été détruits le 20 juin par des bulldozers. Le site internet a récemment été fermé au motif qu'il contiendrait des informations extrémistes.
Evangéliques.info

La pression atteint son paroxysme. Selon Christian Network, les responsables de la communauté évangélique ont récemment découvert que leur site web a été fermé. «Nous avons ensuite reçu une lettre du bureau du procureur de la ville de Minsk, avec des informations selon lesquelles le fonctionnement de notre ressource d’information est limité pour une période de six mois», a écrit le pasteur Vyacheslav Goncharenko sur Telegram. L’Eglise New Life de Minsk est au cœur d’accusations d’atteinte à la sécurité de l’Etat, d’incitation à la discorde sociale et à l’inimitié politique. Le procureur l’accuse, en outre, de diffuser des informations extrémistes sur son site web.

Il s’agit d’une énième sanction contre cette Eglise, interdite depuis février 2021 d’utiliser son local pour les cultes. Si les célébrations ont continué sur le parking, contre l’avis des autorités, le bâtiment a été détruit par des bulldozers le 20 juin 2023. Sur le réseau social, le pasteur appelle les membres de la chaîne à «prier pour cette situation afin que tous les plans diaboliques contre l’Eglise n’aient pas lieu» et «pour tous les ministres et bénévoles qui en sont responsables». L’Eglise a par ailleurs écopé d’une amende de 460 000 roubles biélorusses (environ 167 000 euros) pour avoir continué les réunions sur son propre terrain.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité