Skip to content

France: Marine Le Pen condamnée pour diffamation envers l’association protestante La Cimade

Santiago Abascal, leader du parti d'extrême droite Vox en Espagne et Marine Le Pen, député Rassemblement national en France
© Vox/Flickr - Santiago Abascal, leader du parti d'extrême-droite Vox en Espagne et Marine Le Pen, députée du Rassemblement national
Marine Le Pen a accusé La Cimade, association chrétienne d'aide aux migrants, d'organiser «la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores» à Mayotte. Le 13 octobre, la justice l'a condamnée pour diffamation publique.
Evangéliques.info

Les propos incriminés remontent à la campagne présidentielle de 2022. Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), a diffamé La Cimade, association membre de la Fédération protestante de France (FPF). C’est ce que la justice a estimé vendredi 13 octobre. Elle l’a condamnée à 500 euros d’amende avec sursis, à reverser deux mille euros de frais de justice et un euro à titre de dommages et intérêts. Selon le Code pénal, la diffamation publique est passible de 12 000 euros d’amende. La justice estime en effet que ses propos «ont dépassé la dose d’exagération possible dans le contexte dans lequel ils ont été prononcés» et que «les limites de la liberté d’expression [ont] été franchies».

Pour rappel, en janvier 2022, la figure de proue du RN avait accusé certaines associations humanitaires d’être «parfois complices des passeurs» dans un entretien à BFM TV. Concernant La Cimade, elle l’avait accusée «d’organiser en réalité la filière d’immigration clandestine en provenant des Comores» à Mayotte. Elle a en outre réclamé l’arrêt des subventions versées aux associations «qui organisent quelque chose qui est illégal».

Publicité

>>France: Deux familles de réfugiés prises en charge par la Fédération de l’entraide protestante

>>Espagne: L’extrême droite cible les minorités religieuses, les évangéliques ripostent

Thèmes liés:

Publicité