Laïcité en France: La municipalité d’Amiens revient sur sa décision, les fonctionnaires pourront garder leurs couvre-chefs
Les agents municipaux d’Amiens métropole ont levé leur préavis de grève prévue ce jeudi 12 octobre. Chapeaux, bandanas, serre-têtes, casquettes, bonnets… La municipalité d’Amiens (Somme) avait décidé d’interdire le port de tout couvre-chef à ses employés. Pour la maire Brigitte Fouré et ses collaborateurs, il s’agissait de résoudre les cas d’atteintes à la laïcité liés au port de signes religieux distinctifs. «C’est une interdiction générale et absolue, ce qui est proscrit en droit administratif. Et il y a aussi la liberté vestimentaire. Certaines femmes seraient donc privées d’accessoires de mode», avait défendu l’avocat Stéphane Diboundje auprès de RMC le 6 octobre.
Après une réunion avec les syndicats, la municipalité a décidé de modifier le texte contesté, une note de service qui devait venir compléter un document de 2021 sur cette problématique. Plusieurs fonctionnaires, dont une agente qui avait l’habitude de porter un foulard en wax sur ses cheveux avec des motifs purement esthétiques, s’étaient étonnés d’une telle décision.
Publicité
>> France: Remise de 1500 bibles pour les aumôniers des hôpitaux