Suisse: Le Neuchâtelois Florian Schubert candidat au Conseil de la faîtière protestante nationale
Florian Schubert, conseiller synodal de l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel (EREN), a annoncé sa candidature pour accéder à l’organe directeur et exécutif de l’Eglise à l’échelle nationale. Le pasteur souhaite en effet intégrer le Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), a rapporté Protestinfo le 29 septembre.
«Ma première motivation est de représenter les Eglises romandes. Les cantons bilingues Berne et Fribourg y sont déjà présents, mais les problématiques des Eglises francophones (baisse du nombre de croyants, problèmes budgétaires) ne sont pas leur réalité -en tout cas pas de façon aussi aiguë», a-t-il confié dans une interview au média protestant.
Publicité
«Ce rôle est souvent une récompense de fin de carrière»
Ce père de quatre enfants, âgé de 38 ans, estime également qu’il peut amener des perspectives concrètes. «Siéger dans ce genre de Conseil est souvent une récompense de fin de carrière. Une personne qui exerce en tant que pasteur et conseiller synodal, et qui a une vie de famille par ailleurs, doit aussi avoir accès à cette position-là, pour y raconter ses réalités de terrain», assure-t-il.
Le Conseil est composé de sept personnes, dont actuellement la présidente Rita Famos, deux vice-présidents et quatre autres membres. Il représente l’EERS au niveau national et international, et participe aux débats publics en présentant ses propres prises de position.
>> Suisse: Les étudiants en théologie en sous-nombre face à la demande de pasteurs réformés
>> Suisse: Karolina Frischkopf nommée à la tête de l’Entraide Protestante