L’Église Bethel s’excuse de ne pas avoir informé des agissements de Shawn Bolz
Invité par Bethel Church à prêcher et prophétiser jusqu’en 2019, Shawn Bolz fait face à de graves accusations. Les dirigeants de la méga-Eglise charismatique, fondée en 1952 à Redding en Californie (Etats-Unis), ont présenté le 25 janvier leurs excuses pour ne pas avoir informé leur communauté des agissements de ce prédicateur. «Nous sommes conscients que nous ne sommes pas responsables du péché de Shawn; il l’est. Mais nous sommes tout aussi conscients de notre responsabilité pour nos péchés, nos actions et nos omissions postérieures», indique un communiqué de Bill Johnson, Kris Vallotton et Dann Farrelly, tous trois membres de la direction de l’Eglise charismatique.
Dans une vidéo de 5h50 intitulée «Les secrets les plus sombres de Bethel vont enfin être révélés», publiée le 17 janvier, le théologien Mike Winger a accusé Shawn Bolz de prophéties trompeuses et d’abus sexuels. Affirmant publier cette vidéo «pour le bien et la bénédiction de l’Eglise charismatique», le youtubeur dénonce «la culture du silence» des dirigeants de Bethel, qui étaient au courant. La direction a en effet estimé que ne plus inviter Shawn Bolz et retirer ses prédications des plateformes de Bethel suffisaient. «Nous estimions qu’il n’était pas de notre responsabilité d’aller plus loin, et pensions avoir fait tout notre possible. Or ce fut une grave erreur. Nous aurions dû en informer notre Eglise et la communauté en général dès 2020», reconnaît Kris Vallotton, associé principal.
Publicité
«Une supercherie» et des déviances sexuelles
Dans son enquête, Mike Winger dévoile que les prophéties de Shawn Bolz étaient en fait un mensonge. En effet, l’homme s’appuyait sur les réseaux sociaux pour connaître la date de naissance, l’adresse et le nombre d’enfants de personnes qu’il n’avait jamais rencontrées. Il disait qu’il s’agissait de «paroles de connaissance». L’apologète, créateur du ministère BibleThinker, y voit plutôt «une supercherie».
Le youtubeur va encore plus loin en dénonçant des comportements sexuels inappropriés et des abus, s’appuyant sur des témoignages d’anciens collaborateurs du ministère de Shawn Bolz. «Ce que ces individus décrivent relève d’une domination sexuelle. Je parlerais plutôt de manipulation. A mon avis, il s’agit d’une déviance sexuelle qui disqualifie une personne pour le ministère. … c’est malsain et sinistre», juge Mike Winger. Shawn Bolz se serait exhibé nu et masturbé devant de jeunes hommes «souvent lors de déplacements». Les réseaux sociaux du prophète ont depuis été désactivés. Le message «On a sabbatical» (en congé sabbatique) apparaît sur le site internet du ministère Bolz.
«J’espère apporter une réforme positive à l’Eglise charismatique. Je vous en prie, réfléchissez à la manière d’empêcher que de telles choses ne se reproduisent au sein de vos communautés et parmi vos fidèles, car il est inacceptable que la culture du réveil persécute vos propres membres, les expose à de faux prophètes qui leur parlent de fausses guérisons et autres absurdités. Cela doit cesser, et immédiatement», conclut Mike Winger.