Égypte: Le gouvernement traite activement les demandes de légalisation des bâtiments d’églises
L’information la plus récente est donnée par Voice of martyrs, organisme de soutien aux chrétiens persécutés. 216 bâtiments d’Eglises chrétiennes supplémentaires ont été approuvés le 15 mai par un comité présidé par le premier ministre égyptien, actuellement Moustafa Madbouli. Cela porte le nombre total d’approbations, depuis la création du comité à 2815 églises. Un changement positif majeur dans la manière dont les autorités traitent les chrétiens en Egypte.
Ce comité a été formé en 2016 afin de traiter spécifiquement les demandes de légalisation des bâtiments religieux sans permis. À l’époque, il y avait 3730 demandes en suspens. Aujourd’hui, sept ans plus tard, près de trois mille demandes ont ainsi été validées. Avant que la commission ne se mette en action, la procédure pouvait durer jusqu’à vingt ans, délai largement raccourci depuis.
Publicité
Les chrétiens coptes (le terme signifiant égyptiens) représenteraient environ 8% de la population -bien que ce chiffre soit discuté- dans un pays où l’islam est religion d’Etat. Ils sont majoritairement coptes orthodoxes, mais aussi catholiques et évangéliques.
>> Égypte: Défenseur des droits des chrétiens, Patrick Zaki condamné à la prison puis gracié
>> Persécution: Portes Ouvertes s’oppose aux propos d’un pasteur indien