Skip to content

Égypte: Défenseur des droits des chrétiens, Patrick Zaki condamné à trois ans de prison puis gracié

Des manifestations tiennent une banderole pour réclamer la libération de Patrick Zaki
© Amnesty International
Le chercheur Patrick Zaki a été condamné, le 18 juillet, à trois ans de prison. Son tort? Avoir dénoncé les violations des droits des chrétiens coptes. Le président Abdel Fattah al-Sissi l'a aussitôt gracié.
Evangéliques.info

Il avait déjà été arrêté et torturé pour ses propos. Patrick Zaki a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme le mardi 18 juillet. C’est le tribunal d’urgence de la Sûreté d’État à Mansoura, à 130 kilomètres au nord du Caire, qui l’a condamné. Comme l’avocat Mohamed El-Baqer, condamné à quatre ans de prison, il a été jugé pour «publication de fausses informations». Dans un article publié en 2019, il a raconté une semaine de violations des droits des chrétiens coptes. Amnesty International a qualifié ce verdict de «scandaleux». En décembre 2021, il a été libéré après 22 mois de détention préventive.

Toutefois, après une vague de protestations nationale et internationale, le président Abdel Fattah al-Sissi, qui a nommé un chrétien à la tête de la Cour suprême, a décidé de les gracier dès le lendemain. Patrick Zaki devrait aller vivre en Italie où il est étudiant chercheur à l’Université de Bologne. Le Sénat italien a, en outre, voté afin de lui accorder la nationalité.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité