Skip to content

Nigéria: Des musulmans payent la rançon pour libérer des chrétiens enlevés

Un groupe de personnes lèvent des drapeaux du Nigéria
© Istock - Les chrétiens ont été enlevés le 7 mai lors d'un culte
Enlevés lors d'un culte en mai, seize chrétiens ont retrouvé leur liberté le 4 juin grâce à des musulmans, selon Christian Solidarity Worldwide.
Evangéliques.info

La solidarité interreligieuse s’opère au Nigéria. Des musulmans locaux ont soutenu financièrement la libération de chrétiens, souvent pris pour cible dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une quarantaine de chrétiens ont en effet été enlevés le 7 mai lors d’une célébration religieuse dans l’Etat de Kaduna par un groupe armé. Si beaucoup ont réussi à s’échapper, seize sont restés captifs durant près d’un mois, selon le groupe de défense des chrétiens Christian Solidarity Worldwide (CSW), basé à Londres. Ils ont pu regagner leurs familles le 4 juin.

Les ravisseurs réclamaient de l’argent et une moto. Certains musulmans ont ainsi contribué à rassembler les fonds et ont acheté le deux-roues. «J’espère que cela marquera le début d’une nouvelle ère de réconciliation et de coopération», a déclaré Mervyn Thomas, le fondateur de CSW. Toutefois, le conférencier est conscient que la situation reste très instable dans la région. En 2022, plus de 4000 chrétiens ont été tués et 2300 enlevés. Le Nigéria occupe la sixième place de l’index mondial de persécution des chrétiens émis chaque année par Portes Ouvertes depuis trente ans.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité