Skip to content

Angleterre: Charles III a juré sur la Bible de défendre la religion protestante

Charles III, les yeux fermés, les mains posées sur une grosse Bible, écoute l'archevêque Justin Welby.
© Capture YouTube / The Royal Family Channel
Le roi Charles III a juré sur la Bible de maintenir «les lois de Dieu et la véritable profession de l’Evangile» et «la religion protestante», lors de son couronnement le 6 mai.

Charles III a prêté serment sur la Bible le 6 mai lors de son couronnement officiel, avec une étape importante quant à son rôle de défenseur de la foi anglicane. Les deux mains posées sur le livre, il s’est engagé solennellement à maintenir «les lois de Dieu et la véritable profession de l’Evangile» et «la religion protestante réformée établie par la loi dans le Royaume-Uni». Suivant le rite officiel du serment du couronnement des monarques britanniques, qui n’a guère changé depuis mille ans, il répondait ainsi aux questions de l’archevêque de Cantorbéry: «Je m’y engage solennellement»; «Je le ferai». Il a juré de même de «préserver l’inviolable établissement de l’Eglise d’Angleterre, sa doctrine, son culte, sa discipline et son gouvernement tels qu’ils sont établis par la loi en Angleterre».

Le roi a ensuite pris la parole devant les 2000 invités à la cérémonie en poursuivant, après avoir embrassé la Bible: «Moi, Charles, professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement en présence de Dieu que je suis un fidèle protestant et que conformément à la véritable intention des textes qui garantissent la succession protestante au trône, je soutiendrai et maintiendrai lesdits textes au mieux de mes pouvoirs conformément à la loi.» Comme sa mère Elizabeth II soixante-dix ans auparavant, il prend la tête du Commonwealth, qui compte quatorze Etats.

Publicité

>> Deux morceaux de la croix de Jésus offerts pour le couronnement du roi Charles III

Thèmes liés:

Publicité