Allemagne: La Fédération des Églises évangéliques libres s’apprête à changer de président
Le Congrès va devoir valider ce choix. Le 17 juin, les délégués des 500 Eglises membres de la Fédération des Eglises évangéliques libres d’Allemagne (FeG) sont appelés à élire leur nouveau président. Le 18 mars, le Comité permanent fédéral de la FeG a en effet décidé à l’unanimité de proposer l’actuel secrétaire fédéral Henrik Otto. S’il est élu, le pasteur de l’Eglise évangélique libre de Siegen-Mitte succèdera ainsi à Ansgar Hörsting en poste depuis 2008. Son mandat s’achève en 2024, comme le précise le média allemand Jesus.
Un candidat entre tradition et innovation
Publicité
Henrik Otto promeut le lien entre tradition et innovation. «Nous nous tenons sur les épaules des gens avec qui Dieu a écrit l’histoire», défend le candidat. Soucieux de conserver l’héritage laissé par ses prédécesseurs, il souhaite mettre l’accent sur cinq champs d’action. Aussi, il prône l’implantation d’Eglises «de manière créative», «le développement d’Eglises originales», la promotion de leaders, le renfort de la visibilité de la FeG et la mission de gagner la prochaine génération.
D’après les derniers chiffres, la FeG, fondée en 1874, comptait 43000 membres au 31 décembre 2019. Néanmoins, la religion semble perdre du terrain en Allemagne. L’Eglise protestante a en effet perdu 500 000 membres entre 2020 et 2021. En outre, un tiers des allemands se revendiquent comme non-religieux ou athées, selon une enquête mondiale publiée en janvier 2023.
>>Kira Geiss, Miss Allemagne 2023, veut devenir pasteure<<
>>Allemagne: «D’ici 2030, l’Église aura été saignée à blanc»<<