Skip to content

Allemagne: 33% de la population n’est pas religieuse

Photo du siège de l'Eglise protestante évangélique d'Allemagne. C'est un gros bâtiment rectangulaire. Au premier plan se trouve un panneau indiquant "EKD".
© Zeitzeichen.net - Siège de l'Eglise protestante évangélique d'Allemagne, Hanovre
Selon une enquête mondiale, un tiers des Allemands se décrivent comme non religieux ou athées. L'Allemagne n'est devancée que par un pays.
Evangéliques.info

Le déclin religieux de l’Allemagne se confirme. Selon l’enquête mondiale Statista, publiée le 5 janvier, 23% des Allemands se déclarent non religieux et 11% sont athées. Cette tendance se remarque également dans les Eglises. Depuis une dizaine d’années, l’Eglise protestante (EKD) et l’Eglise catholique romaine ont en effet perdu plusieurs millions de membres. En 2021, l’adhésion aux deux communautés est tombée en dessous de 50% de la population du pays. Il n’y a qu’en Chine où ce chiffre est supérieur (74%). Cela s’explique notamment par le contrôle du Parti communiste sur les religions.

En outre, l’enquête réalisée auprès de huit pays montre qu’un Italien sur quatre est athée ou non religieux. Aux Etats-Unis, 22% de la population n’est ainsi pas religieuse. A contrario, en Inde, 98% est croyante. En Afrique du Sud, la foi est aussi au cœur de la société (91%). Les statistiques sont basées sur des enquêtes auprès de 12 000 à 55 000 résidents âgés de 18 à 64 ans, interrogés entre octobre 2021 et septembre 2022.

Publicité

A lire aussi

>>Allemagne: «D’ici 2030, l’Église aura été saignée à blanc»<<

>>Allemagne: Les chrétiens désormais minoritaires<<

Thèmes liés:

Publicité