Skip to content

France: Nouvelle étape vers la légalisation de la mort administrée

Une personne prend le micro dans un petit amphithéâtre rempli lors d'une séance de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
© YouTube / Conseil économique social et environnemental (CESE) - Séance d'information durant la Convention citoyenne sur la fin de vie
Le 19 février, une majorité des 182 participants à la Convention citoyenne sur la fin de vie ont voté officiellement en faveur de la légalisation de l’aide active à mourir. Une première étape formelle orientée vers une nouvelle législation.
Evangéliques.info

Ce dimanche 19 février, 72% des 182 personnes tirées au sort dans le cadre de la Convention citoyenne sur la fin de vie ont voté officiellement en faveur du suicide assisté, et 66% en faveur de l’euthanasie. Pour 75% d’entre elles, il est aussi nécessaire de faire évoluer la loi en ouvrant l’accès à une aide active à mourir, contre 19% qui s’y sont opposées, et 10 abstentions. Cette prise de position constitue une préface à d’éventuelles suites politiques du gouvernement d’Emmanuel Macron, lui-même partisan de la mort administrée.

«Le cadre (actuel) d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées, ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits?» La question a été lancée en octobre 2022 par la première ministre Elisabeth Borne. 84% des votants, soit 140 personnes, ont jugé que ce n’était pas le cas. 21 personnes ont à l’inverse estimé que le cadre légal en vigueur, principalement régi par la loi Claeys-Leonetti de 2016, était satisfaisant, tandis que 6 se sont abstenues de voter sur ce point.

Publicité

La préférence majoritaire ainsi marquée vient clore la 6e session de la Convention citoyenne, après trois mois de travaux et de débats qui ont commencé le 9 décembre dernier. Le 5 février, un scrutin non formel dessinait déjà cette tendance à la fin de la 5e session, avec une centaine de participants qui avaient voté en faveur d’une légalisation encadrée de l’aide active à mourir. Les critères d’accès tels que la majorité, le risque vital, l’incurabilité ou le degré de lucidité n’ont pas encore fait consensus.

Thèmes liés:

Publicité