Skip to content

Jordanie: Abdallah II dévoile le plan de construction d’une cité touristique près de Béthanie

Des groupes de personnes autour d'un vieux site de baptême, dont les bords sont taillés dans la roche
© Facebook - Site historique traditionnel où Jésus se serait fait baptiser, à Béthanie-au-delà-du-Jourdain
Près du lieu où Jésus aurait été baptisé, Béthanie-au-delà-du-Jourdain, pourrait s’élever en l’espace de six ans une petite ville touristique. Les concepteurs du projet dévoilé par Abdallah II cherchent des fonds auprès des Eglises d’Orient.
Evangéliques.info

«Ces choses se passèrent à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.» (Jean 1, 28) Les autorités politiques et religieuses de Jordanie projettent de rentabiliser le site de Béthanie-au-delà-du-Jourdain, rapporte Reuters. Des milliers de pèlerins y viennent chaque année, car il s’agirait de l’endroit exact où Jésus a été baptisé. En début de mois, le roi Abdallah II a dévoilé le plan directeur du projet pour une «ville touristique», adjacente à Béthanie, durant une cérémonie avec le patriarche chrétien maronite du Liban, Bechara Boutros Rahi. Architectes, conservateurs de musées et investisseurs se sont également mis d’accord. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Atteindre un million de visiteurs annuels

Publicité

Le projet est estimé à 300 millions de dollars. Les parties prenantes estiment qu’avec des boutiques de souvenirs et des sentiers pédestres, des hôtels et des jardins botaniques, le nombre de pèlerins pourrait alors atteindre un million de visiteurs annuels. Le projet nécessiterait six ans, pour concrétiser la première localité chrétienne génératrice d’argent du royaume.

Selon Reuters, les concepteurs présenteront leurs plans aux dirigeants chrétiens de toutes les confessions du Moyen-Orient et au-delà. L’objectif est d’attirer des donateurs, d’autres investisseurs et des Eglises qui apporteraient leur contribution. Au-delà de l’aspect économique, la construction d’une telle cité serait un moyen de préserver la présence chrétienne dans la région, selon Bechara Boutros Rahi, chef catholique oriental.

>>Selon le roi de Jordanie, le christianisme à Jérusalem est «vital»<<

>>Israël: Le tombeau du patriarche Joseph saccagé et brûlé<<

Thèmes liés:

Publicité