Israël: Le tombeau du patriarche Joseph saccagé et brûlé
Ran Kochav, porte-parole des forces israéliennes de la Défense, s’est exprimé le 10 avril à propos de ces agissements: selon lui, une centaine de palestiniens sont entrés dans le tombeau du patriarche le samedi 9 avril au soir. Ils ont cassé le mobilier et y ont mis le feu, avant d’être dispersés par les forces palestiniennes. Un jour plus tard, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre encore une autre émeute dans le sanctuaire. Deux Israéliens présents pour y commencer les rénovations auraient ainsi été blessés. Un palestinien a été tué durant les affrontements.
Le premier ministre israélien Naftali Bennett a fait part de sa consternation. «Ils ont cassé la pierre tombale et mis le feu à des pièces du complexe. J’ai vu les photos et j’ai été choqué», déclare-t-il au Times of Israel. Les réparations continuent (photo). Le tombeau est en effet un lieu de vénération des juifs et de certains chrétiens, mais également par les musulmans, qui y voient la sépulture d’un cheikh important. Ces derniers événements se sont produits dans un climat déjà tendu dans la région. Israël a en effet connu quatre gros attentats terroristes ces dernières semaines.
Publicité
Rénovation dans le tombeau de Joseph le 13 avril. Quelques heures avant la prise de cette vidéo, des Palestiniens ont tiré sur la tombe, sans faire de victimes: