Skip to content

La majorité des Écossais se déclarent sans religion, le protestantisme en forte baisse

Des drapeaux écossais agités avec en fond une Eglise
© @scotjas / Unsplash
Publié le 21 mai, le recensement sur la religion en Ecosse montre que désormais 51,1% de la population adhère à aucune religion. L'Eglise (protestante) d'Ecosse reste la première confession du pays.

Il montre un net recul de la pratique religieuse; le recensement sur la religion, effectué en 2022 par National Records of Scotland (NRS), a révélé le 21 mai que 51,1% de la population adhère à aucune religion, contre 36,7% en 2011. Issue de la Réforme menée par John Knox, l’Eglise nationale d’Ecosse, appelée «The Kirk», ne compte plus que 20,4% d’adeptes contre 32,4% lors du précédent recensement. Il s’agit ainsi du «groupe religieux qui a connu la plus forte baisse depuis 2011», a commenté Jon Wroth-Smith, directeur des statistiques du recensement.

Les autres principales confessions sont les catholiques romains (13,3%), les autres chrétiens (5,1%), parmi lesquels sont inclus les évangéliques, et les musulmans ( 2,2%). Les hindous, les bouddhistes, les sikhs et les juifs représentent moins de 1 % de la population. Parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus, le nombre de personnes non-religieuses a plus que doublé au cours de la dernière décennie. 29% des 65+ n’a aucune religion.

Thèmes liés:

Publicité