France: Olivier Falorni, favorable à l’aide médicale à mourir, mènera une mission pour évaluer la loi Leonetti

Le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) se hérisse. Le député MoDem Olivier Falorni, pro-suicide assisté et euthanasie, a en effet été désigné le 29 novembre pour présider une mission parlementaire chargée d’évaluer la pertinence de la loi Claeys-Leonetti. Cette loi requiert, depuis 2016, le développement des soins palliatifs donnés aux patients mourants ou incurables, afin de prendre en charge leurs souffrances.
Deux co-rapporteurs ont les mêmes convictions
Publicité
Le CPDH remet donc en cause l’impartialité de ce que sera cette mission. Au printemps 2021, le député avait déposé une proposition de loi pour légaliser l’aide médicale à mourir. Dans ce cadre, «peut-on croire à un travail sérieux et impartial?» interroge l’association dans un bulletin du 2 décembre.
Désignant les collègues de travail d’Olivier Falorni, elle renchérit: «Peut-on estimer que l’évaluation de la loi actuelle sera faite sans a priori lorsque les co-rapporteurs -Mme Caroline Fiat et M. Didier Martin- ont, pour la première, déposé une proposition de loi le 20 décembre 2017 sur l’aide active à mourir et pour le second toujours milité en faveur la dépénalisation de l’euthanasie?» Pour sa part, Olivier Falorni a assuré qu’il mettrait ses convictions «de côté».