Skip to content

Écosse: La société qui a annulé un événement de Franklin Graham doit payer les frais

Le stade de l'Hydro Arena à Glasgow
© Jim Barton / Wikimedia Commons - L'Hydro Arena à Glasgow
La société écossaise qui a annulé un événement d’évangélisation de Franklin Graham en 2020 doit rembourser l’équivalent de 111 000 € . Selon la cour, il est permis de protester contre des opinions religieuses, mais pas de les faire taire.
Evangéliques.info

Le tribunal de Glasgow a condamné, le 24 octobre, une société qui a annulé un événement d’évangélisation de Franklin Graham à une réparation financière. Elle doit reverser 100 000 livres sterling (environ 111 000 € ou CHF) à la Billy Graham evangelistic association (BGEA). C’est la somme perdue en 2020 à la suite de la suppression de l’événement. L’organisme avait loué un stade, mais les exploitants ont annulé le contrat suite aux pressions de groupes LGBT+ et de politiciens haut placés, rapporte Evangelical Focus.

«Dans une société démocratique, les objecteurs ont sans aucun doute le droit à la liberté d’expression et de réunion pour protester contre les opinions religieuses des autres […]. Ce qu’ils n’ont pas, c’est le droit de les faire taire ou d’empêcher la tenue d’assemblées religieuses», a déclaré la cour.

Publicité

Franklin Graham a cependant précisé que le cœur de l’affaire n’était pas les remèdes financiers. Il a répondu à la décision de justice: «C’est une nette victoire pour la liberté d’expression et de religion au Royaume-Uni.» Il s’agit de la cinquième victoire judiciaire pour la BGEA, contre l’annulation, par chaque organisateur, de tous les événements d’évangélisation initialement prévus en 2020 en Grande-Bretagne.

L’évangéliste américain a d’ailleurs rencontré le même problème au printemps 2022. Malgré des demandes d’interdiction de territoire, notamment par des militants LGBT+, il a pu cette année assurer ses prêches au
Royaume-Uni jusqu’en juillet.

Thèmes liés:

Publicité