Royaume-Uni: Franklin Graham a prêché l’Évangile à 11 000 personnes malgré les réticences

Les manifestations à son encontre n’ont finalement pas arrêté Franklin Graham et son équipe cette fois-ci. Malgré des demandes d’interdiction de territoire notamment par des militants LGBT+, l’évangéliste américain continue ses prêches à travers le Royaume-Uni. Une quatrième date est prévue le 16 juillet à Londres. Qualifié de «prédicateur de la haine» par certains, dont des personnalités politiques, il poursuit ses tournées d’évangélisation: du 14 au 25 mai, il a conduit trois événements en Angleterre et au Pays de Galles. Il avait pourtant dû annuler sa tournée de 2020, chacune des sept structures organisatrices en Grande Bretagne s’étant rétractée suite à des annonces de boycott massif, après des commentaires jugés homophobes et islamophobes.

Publicité
Le 14 mai, à Liverpool, le président de l’association évangélique créée par son défunt père Billy Graham (1918-2018) a interpellé la foule sur le sens et le but de la vie. Il a ensuite encouragé les participants à rechercher une relation personnelle avec Dieu. «Nous avons un vide, un vide à l’intérieur de chacun de nous, dans nos âmes, que seul Dieu lui-même peut combler. Dieu nous a créés. Dieu nous a créés à son image, dit la Bible. Sais-tu que Dieu a un plan et un but pour ta vie?», a lancé l’américain de 69 ans, relayé par Evangelical Focus.
Un contexte houleux au Pays de Galles
Avant de se rendre à Newport le 21 mai, Franklin Graham a reproché au gouvernement gallois de «discriminer les croyances religieuses», durant un échange par médias interposés avec le premier ministre Mark Drakeford. Celui-ci avait déclaré qu’il regrettait que l’évangéliste aille prêcher aux habitants du pays. «La tournée God loves you (« Dieu t’aime ») est soutenue par des chrétiens de 375 Eglises à travers le Pays de Galles. Nous avons les mêmes droits que tout le monde d’exprimer librement nos croyances religieuses de longue date», a déclaré le pasteur. En citant Actes 4, il y a parlé d’espoir et du pardon des péchés. Tout s’est finalement bien passé sur place.
La tournée au Royaume-Uni, soutenue par le ministère humanitaire Samaritans’s Purse, s’est poursuivie par un déplacement à Sheffield dans le nord de l’Angleterre le 25 mai. Si Franklin Graham reconnaît que le monde a changé depuis la crise sanitaire du Covid-19, il a assuré que Dieu, lui, ne changeait pas. «Dieu veut que nous ayons le pardon de nos péchés et l’assurance du ciel qui ne vient que par une relation avec son fils, Jésus-Christ. La religion ne peut pas sauver votre âme de l’enfer, mais Jésus-Christ le peut. Demandez son pardon, détournez-vous de votre péché, mettez votre foi en lui et faites-lui confiance», insiste le prédicateur.
Plus de 11 000 personnes ont ainsi pris part à ces trois rassemblements, et au moins 700 ont répondu à l’appel de Dieu, d’après les organisateurs. Après d’autres déplacements dans le monde, dont un au Brésil devant plus de 68 000 personnes ce week-end du 12 juin, Franklin Graham sera de retour au Royaume-Uni le 16 juillet. Cette date marquera la fin de la tournée. Au centre d’exposition ExCel de Londres, Franklin Graham sera accompagné des musiciens de CeCe Winans et de Michael W. Smith, si tout se déroule comme prévu.