Skip to content

La Mecque: Un homme qui a prié pour l’âme d’Elizabeth II risque la peine de mort

L'homme yéménite tient une banderole en tissu
© DR
Un homme venu du Yémen risque la peine de mort, après avoir prié pour l'âme d'Elizabeth II à la grande mosquée de La Mecque.
Evangéliques.info

Un pèlerin yéménite a été arrêté le 12 septembre dans la grande mosquée de La Mecque (Arabie Saoudite), après avoir publié une vidéo de lui-même sur les réseaux sociaux. Il avait prié publiquement pour l’âme de la reine Elizabeth II, décédée quelques jours plus tôt, information confirmée par un communiqué des forces de sécurité de la grande mosquée. Dans un court clip (ci-dessous) qui leur est parvenu après être devenu viral, on le voit dérouler une banderole sur laquelle est également inscrit, en anglais et en arabe: «Nous demandons au Tout-Puissant d’accueillir l’âme de la reine Elizabeth au ciel et de lui accorder une place parmi les justes» Il est possible de dédier le petit pèlerinage qu’est la «omra» à une personne décédée, mais certainement pas en faveur de l’autorité symbolique de l’Eglise anglicane.

Accusé de blasphème, il doit maintenant être jugé par la justice saoudienne, et il risque jusqu’à la peine de mort. Le site arabo-américain Al-Monitor approuve cette arrestation, en affichant que «prier pour le pardon des polythéistes décédés, qui doivent brûler en enfer», est interdit. Ce pèlerin ignorait-il les conséquences probables de ses actes? A l’heure actuelle, les raisons précises de son geste ne sont pas connues.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité