Cinéma: Les inspirations protestantes de Jean-Luc Godard
Le 13 septembre, le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, figure de proue de la Nouvelle Vague, est décédé à Rolle en ayant recours au suicide assisté. Il avait 91 ans. «M. Godard a eu recours à l’assistance, légale en Suisse, d’un départ volontaire suite à de multiples pathologies invalidantes, selon les termes du rapport médical», a précisé le conseiller juridique de la famille. Egalement scénariste et producteur, Jean-Luc Godard a grandi dans un milieu bourgeois protestant, entre la France et la Suisse.
Je vous salue Marie
Publicité
Spécialiste du cinéma, le pasteur Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial sur France Culture, lui a rendu hommage dans la revue Réforme le jour-même. «Avec son grand-père Julien Monod, le petit garçon (qu’il a été) aime parler de la Bible», retrace-t-il. Il analyse aussi, bien que le cinéaste n’était pas chrétien: «S’il fallait ressortir un élément récurrent dans son travail, ce serait peut-être une certaine quête de la vérité, […] et des racines à trouver au cœur d’un terreau biblique enfoui profondément en lui.» Dans une interview, Jean-Luc Godard avait dit un jour avoir la foi en les images, ce sur quoi repose beaucoup l’esthétique du cinéma de la Nouvelle Vague.
Parmi des dizaines d’œuvres, le réalisateur a signé notamment A bout de souffle (1960) et Le mépris (1963), mais aussi Je vous salue Marie en 1985, où il transpose l’histoire de la mère de Jésus dans le monde contemporain de l’époque. Un film qui a fait scandale et qui a été profondément condamné par le pape Jean-Paul II. Pour Jean-Luc Gadreau, il s’agit cependant «d’une manière de voir qu’avec le protestantisme, les représentations du christianisme […] dénotent une approche libre des textes bibliques et des symboles chrétiens.»
>>La reine Elizabeth II, fervente croyante, s’en est allée à l’âge de 96 ans<<
>>Cinéma: Les créateurs de War Room livrent un nouveau film chrétien sur l’adoption<<