Skip to content

États-Unis: Victoire pour une photographe chrétienne qui refuse d’immortaliser un mariage homosexuel

une femme regarde l'écran de son appareil photo lors d'un mariage
© Pixabay -
Depuis 2019, la ville de Louisville (Kentucky) voulait obliger la chrétienne à photographier un mariage homosexuel en vertu de l'ordonnance sur l'équité.

Trois ans après la plainte, Chelsey Nelson obtient gain de cause. En novembre 2019, la photographe, appuyée par l’Alliance Defending Freedom (ADF), a intenté une action en justice pour dénoncer une ordonnance de Louisville (Kentucky). La ville voulait en effet l’obliger à couvrir un mariage homosexuel contre son gré. Le 30 août 2022, la Cour fédérale a ainsi donné raison à la croyante. «La décision du tribunal envoie un message clair et nécessaire. Chacun de nous est libre de parler et de travailler selon ses convictions profondes», salue l’organisme chrétien de défense des libertés. En outre, la photographe chrétienne a désormais le droit d’indiquer sur son site internet que sa foi lui interdit de travailler lors de mariages homosexuels.

«Le gouvernement ne peut pas forcer les photographes à véhiculer des messages qu’ils ne soutiennent pas», a justifié le juge Benjamin Beaton. Cela est en effet contraire au premier amendement de la Constitution, qui garantit la protection des croyances religieuses. D’après le juge, la loi sur la liberté religieuse de l’Etat du Kentucky serait également violée dans ce cas. La Cour suprême des Etats-Unis devra, prochainement, s’exprimer sur une affaire similaire.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité