Skip to content

États-Unis: La Cour suprême tranche en faveur d’un entraîneur licencié pour ses prières sur le terrain

L'entraîneur Joseph Kennedy au milieu des étudiants en tenue de sport. Il crie de joie.
© Support Coach Joe Kennedy / Facebook - Joseph Kennedy
Le 27 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a tranché en faveur d'un entraîneur chrétien qui priait sur le terrain de football avec ses élèves, licencié en 2015. Pour les juges libéraux, cette décision «affaiblit la barrière entre l'Eglise et l'Etat».
Evangéliques.info

Une décision de justice plus discrète que le renversement de l’arrêt Roe v. Wade mais elle aussi décriée. Un entraîneur de football a obtenu gain de cause le 27 juin après 7 ans de bataille judiciaire. Joseph Kennedy avait en effet perdu son emploi en 2015 en raison de son habitude de prier après les matchs sur le terrain avec les lycéens. Six juges contre trois ont cependant estimé qu’il s’agissait d’une forme de «discours privé», protégé par le premier amendement. Pour les trois juges libéraux en revanche, l’affaire dépasse le cadre de la liberté religieuse et d’expression invoquée, et selon la juge Sonia Sotomayor, cette décision «affaiblit la barrière entre l’Eglise et l’Etat» notamment à cause de l’aspect scolaire, relaye USA Today.

Le droit de vivre sa foi en public

Publicité

La commission scolaire du lycée Bremerton High School, dans l’état de Washington, avait fini par licencier Joseph Kennedy après plusieurs avertissements. «Cette affaire concerne la question de savoir si un district scolaire est tenu d’autoriser l’un de ses employés à incorporer un affichage public et communicatif de ses croyances religieuses personnelles dans un événement scolaire», a avancé Sonia Sotomayor durant l’audience.

«Notre Constitution protège le droit de chaque Américain de s’engager dans l’expression religieuse privée, y compris la prière en public, sans crainte d’être renvoyé», a répondu Kelly Shackelford, présidente du First Liberty Institute, association qui représentait l’entraîneur. «La Cour suprême a reconnu ce que la Constitution et la loi ont toujours dit: les Américains sont libres de vivre leur foi en public.» Joseph Kennedy a exprimé au Daily Mail, à la sortie du tribunal, le bonheur qu’il ressentait et son espoir de pouvoir retourner à Bremerton High School.

Thèmes liés:

Publicité