Skip to content

Culture: Le documentaire de France 2 sur la méga-Église Momentum est disponible en streaming

Un pasteur de dos fait face à une salle pleine
© Eglise Momentum / Présence protestante
Le documentaire «Momentum: un corps, des visages» met en scène les vocations de plusieurs membres de la Méga-Eglise girondine et de son pasteur, Patrice Martorano. Ils décrivent une grande fraternité et une volonté de soulager ceux qui souffrent.

Le documentaire «Momentum: un corps, des visages», diffusé au printemps sur France 2 dans l’émission Présence protestante, est maintenant disponible sur YouTube (ci-après). En croisant les explications du pasteur principal de l’ADD, qui compte près de 3000 fidèles de Bordeaux métropole, et les vocations de plusieurs membres, le réalisateur Raphaël Canard brosse en une demi-heure le portrait d’une Eglise moderne, qui se veut accueillante, active dans la solidarité, et pleine de fraternité. Elle compte par ailleurs trente groupes de maison alentour.

Une louange contemporaine

Publicité

Le pasteur Patrice Martorano explique que les nouveaux venus sont souvent surpris par les lumières et par les musiques contemporaines pour la louange. Ici, on n’entend pas de cantiques. Batterie, guitares électriques et synthétiseur s’emballent en effet peu après, au plus grand plaisir des chrétiens qui commencent à remuer.

On fait la connaissance de Joseph, qui chante avec une personne âgée au moment de la douche. Il est musicien dans l’Eglise et infirmier libéral. «Mon métier, c’est une grosse excuse pour rencontrer du monde», dit-il. «Et quand je vais à l’Eglise, c’est aussi pour vivre quelque chose avec des gens qui, comme moi, croient en Dieu.» L’Eglise mène aussi des actions dans les cités et auprès des personnes fragilisées.

Joseph Oliviéro est musicien et infirmier

«Que les gens vivent des déblocages»

L’Eglise est parfois comme un «hôpital», reprend Patrice Martorano, «où les gens vont recevoir des soins de l’âme, des encouragements, une parole qui va amener une guérison dans leur vie». Le pasteur désire que les gens «vivent des déblocages dans leur vie, pour qu’ils puissent aller de l’avant, grandir, et vraiment saisir toute la vie que le Seigneur a pour eux». La semaine suivant le documentaire, trente baptêmes étaient prévus. Momentum comprend également un centre de formation théologique et est membre de la de la Fédération protestante de France.

>>États-Unis: Les pentecôtistes sont de loin plus favorables au pastorat féminin que les baptistes<<

>>France: La Maison de la Bible a distribué près de 1000 évangiles à la foire internationale de Bordeaux<<

Thèmes liés:

Publicité