Skip to content

États-Unis: Les pentecôtistes sont de loin plus favorables au pastorat féminin que les baptistes

Une jeune femme parle à une assistance dans un micro
© Pixabay
Près de 80% des pasteurs pentecôtistes américains disent qu'une femme peut prendre les rênes d’une Eglise, tandis que les pasteurs baptistes sont seulement 14% à partager cet avis, d’après un rapport de sondage publié le 23 août.
Evangéliques.info

56% des pasteurs évangéliques américains déclarent que le rôle de diacre est ouvert aux femmes dans leur Eglise, mais ils sont moins nombreux à affirmer que l’une d’entre elles pourrait en être le pasteur principal (44%). Ce sont les chiffres qu’indique une étude menée auprès de 1000 pasteurs protestants par l’institut Lifeway Research, publiée le 23 août. De la branche évangélique, seuls des responsables pentecôtistes et baptistes ont été sondés. La question du pastorat et du diaconat féminins marque un net écart de points de vue entre les deux dénominations.

Peu de femmes diacres et de pasteures baptistes

Publicité

Ainsi, plus de trois pasteurs pentecôtistes sur quatre disent qu’une femme peut prendre les rênes d’une Eglise (78%), tandis que les pasteurs baptistes sont seulement 14% à partager cet avis. Par ailleurs, on aurait pu croire qu’ils étaient plus conservateurs, mais ce sont les responsables protestants les plus âgés, notamment dans les petites Eglises, qui sont les plus favorables au pastorat féminin aux Etats-Unis. A nouveau minoritaires, 29% des responsables d’Eglise baptistes déclarent qu’une femme peut servir comme diacre, contre plus de 80% des pentecôtistes.

De façon plus générale, les pasteurs protestants américains sont d’accord pour confier quatre autres postes à responsabilité aux femmes. Dans l’ordre parmi les ministères les plus admis: le service auprès des enfants, puis les postes de chefs de comité, et le travail auprès des adolescents. La fonction la plus controversée est celle de professeure d’études bibliques pour adultes en groupe mixte. 1% des interrogés disent qu’aucun de ces rôles n’est ouvert aux femmes.

>>Espagne: Nomination de la première femme pasteure de Cordoue<<

>>Québec: Deux anciens élèves violentés par un pasteur baptiste saisissent la justice<<

Thèmes liés:

Publicité