Skip to content

Mission: DOOR, évangélisation et implantation d’Églises par des sourds

Deux femmes disuctent en langue des signes en buvant le thé
© Pexels
Moins de 2% des 70 millions de personnes sourdes dans le monde connaissent Dieu. Face à ce constat, DOOR International accompagne les personnes sourdes à être des «témoins du Christ», avec une nouvelle technique pour implanter des Eglises.
Evangéliques.info

«Deux par deux», c’est le nom donné par DOOR International à ce programme. Sur la base du principe de Jésus dans Luc 10, les leaders partent évangéliser en binôme. «Ce sont toujours deux leaders sourds. L’un a une compétence dans l’évangélisation, et l’autre dans l’enseignement», explique Rob Myers, interviewé par Mission Network News le 9 août. Il est le président de la mission Deaf Opportunity OutReach («L’incidence des opportunités des sourds», traduction libre) depuis 2014.

Depuis 1983, les missions DOOR sont de traduire et créer des bibles vidéo en langue des signes dont plus de 400 existent dans le monde. De plus, l’organisme envoie des missionnaires sourds pour implanter des Eglises de personnes sourdes. Leur site en dénombre déjà 1000, et 3000 dirigeants formés, principalement en Afrique et en Asie.

Publicité

La mission DOOR International en quelques chiffres (Source: https://doorinternational.org)

«Aider les sourds à faire des disciples»

Depuis peu, l’association à but non-lucratif a entamé une nouvelle formation. «Généralement, lorsque nous formions une équipe deux par deux, nous les amenions à notre centre de traduction et de formation à Nairobi, au Kenya. Ils recevaient une formation initiale, puis retournaient dans leur pays pour commencer leur travail», décrit-il.

Or, désormais DOOR travaille en lien direct avec des organisations d’entendants. Ces partenariats lui font bénéficier de leur expérience dans les formations de disciples. Cela permet ainsi «d’aider nos dirigeants sourds à faire des disciples et à investir la vie sur la vie.» Si DOOR International défend que la Bible écrite n’a aucun sens pour 90% des sourds qui ont du mal à lire, une traduction intégrale de la Bible en anglais a été achevée en 2020 au terme de 40 ans de travail, grâce à Duane King.

Thèmes liés:

Publicité