Skip to content

Espagne: Onze des douze membres du Comité de bioéthique limogés

les membres du Comité de bioéthique d'Espagne devant une bibliothèque et des drapeaux officiels
© DR - Six ministres font leur entrée au Comité de bioéthique
Le gouvernement espagnol frappe fort après la prise de position du Comité de bioéthique contre la loi sur l'euthanasie. Ce grand remaniement n'est pas sans polémique.
Evangéliques.info

La polémique enfle outre-Pyrénées. Le gouvernement ibérique se sépare de onze des douze membres du Comité de bioéthique. Cet organe public de conseil en matière d’éthique a notamment désapprouvé la loi sur l’euthanasie. Il a en effet publié un rapport critique, défendant le développement des soins palliatifs. Toutefois, la loi a été votée et l’Espagne est devenu le 4ème pays européen à légaliser l’euthanasie. L’Alliance évangélique espagnole avait, elle aussi, émis des doutes et des critiques sur cette loi.

Renouvelable, le mandat des membres du Comité bioéthique est de quatre ans. Quatre d’entre eux avaient en outre la possibilité de rempiler, dont le président Federico de Montalvo (troisième en partant de la gauche). Ils n’en auront pas eu l’occasion. Ce choix de l’exécutif surprend d’autant que, selon le Journal Officiel du 29 juillet, six membres de l’actuel gouvernement l’intègrent. Le nouveau Comité de bioéthique se compose ainsi de trois juristes, un économiste, un expert en intelligence artificielle, un professeur de philosophie morale, cinq médecins et une infirmière.

Publicité

A lire aussi

>>La Fédération évangélique d’Espagne se dresse contre les projets de loi sur l’éthique<<

>>Espagne: La Cour suprême réprouve la gestation pour autrui<<

Thèmes liés:

Publicité